Draw Your Fight

Gènes, chromosomes, mutations : de quoi parle-t-on ?

1. Qu'est ce qu'un gène ?

Un gène est un petit segment de code génétique qui renferme une instruction précise permettant de fabriquer un ou plusieurs composants de l’organisme. Ces instructions interviennent dans de nombreux aspects du vivant : définition des traits physiques, fonctionnement des cellules, organisation et maintien des tissus.

Chaque être humain possède environ 20 000 gènes, transmis pour moitié par chacun des parents. Ensemble, ils constituent notre patrimoine génétique, qui contribue à l’unicité de chaque individu.

Genes adn

Ces gènes sont inscrits sur une grande molécule appelée ADN (acide désoxyribonucléique). L’ADN peut être imaginé comme un long fil contenant l’ensemble des informations nécessaires au fonctionnement du corps, sur lequel les gènes sont organisés les uns à la suite des autres.

2. Qu'est ce que les chromosomes ?

Les chromosomes sont constitués d’ADN enroulé autour de protéines appelées histones. Cette organisation permet de compacter l’ADN et de le maintenir correctement ordonné au sein du noyau de chaque cellule.

L’être humain possède 46 chromosomes, regroupés en 23 paires :

  • 22 paires d’autosomes, identiques chez les femmes et chez les hommes ;
  • 1 paire de chromosomes sexuels : XX pour le sexe féminin et XY pour le sexe masculin.

Schéma chromosome

Dans chaque paire, un chromosome est transmis par la mère et l’autre par le père. Cette répartition équilibrée est indispensable au développement et au fonctionnement harmonieux de l’organisme.

3. Qu'est ce qu'un variant ou une mutation ?

Un variant (ou mutation) correspond à une petite modification au sein de la séquence d’un gène.

Concrètement, l’ADN est formé d’une longue succession de “lettres” (nucléotides). Un variant se produit lorsque l’une ou plusieurs de ces lettres sont modifiées, ajoutées, absentes ou déplacées.

La plupart de ces variations sont sans conséquence : elles participent simplement à la diversité génétique humaine.

Schéma mutation génétique

D’autres peuvent altérer le fonctionnement du gène. Dans ce cas, on parle de variant pathogène : il perturbe la fabrication d’un composant de l’organisme et peut être à l’origine d’une maladie.


Fiche créée et illustrée par Camille Racca. Mise en ligne le 11-12-2025