Une fistule artério-veineuse (ou FAV) est une connexion chirurgicale entre une artère et une veine, généralement réalisée au niveau du bras non dominant. Cette communication permet d’augmenter le débit sanguin dans la veine, qui se dilate progressivement et renforce sa paroi, devenant ainsi apte à supporter des ponctions répétées.
Contrairement aux dispositifs d’accès veineux implantés (comme le PICC Line, la chambre implantable ou le cathéter tunnelisé), la fistule ne contient aucun tube ni matériel intraveineux. Il s’agit d’une transformation anatomique du réseau vasculaire, obtenue par un geste chirurgical programmé, le plus souvent réalisé en ambulatoire.
Une fois la fistule « mûrie » (c’est-à-dire lorsque la veine est suffisamment développée et stabilisée), elle peut être ponctionnée à l’aide d’aiguilles spécifiques, permettant la connexion à une machine de dialyse ou l’administration de certains traitements intraveineux prolongés.
Les ponctions sont toujours réalisées en conditions stériles, exclusivement par des professionnels formés à ce type de geste, à l’aide d’un matériel adapté.