Draw Your Fight

Spécialistes de la douleur

1. Qu’est-ce qu’un médecin de la douleur ?

Un médecin spécialisé dans la prise en charge de la douleur, également appelé médecin algologueest un professionnel de santé formé pour évaluer, diagnostiquer et traiter les douleurs chroniques complexes, résistantes aux traitements conventionnels.

A. Sa formation

  • Diplôme de Docteur en Médecine (10 à 12 ans d’études) ;
  • Spécialisation initiale variable selon le parcours du praticien, le plus souvent en anesthésie-réanimation, médecine générale, rhumatologie, médecine physique et de réadaptation ou neurologie ;
  • Formation spécifique à la médecine de la douleur grâce un diplôme complémentaire (Capacité, DESC, DU ou FST) ;
  • Obligation de formation continue pour se tenir à jour sur les avancées médicales et scientifiques.

B. Son rôle

  • Évaluer la douleur dans toutes ses dimensions, dont l'intensité et le retentissement fonctionnel, émotionnel et social ;
  • Établir, si nécessaire, un diagnostic précis, en identifiant les types de douleurs impliqués (nociceptive, neuropathique, nociplastique) afin d’orienter la prise en charge ;
  • Proposer un traitement personnalisé, associant traitements médicamenteux et des approches non médicamenteuses, dans une logique d'amélioration de la qualité de vie ;
  • Travailler en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, composée de professionnels médicaux et paramédicaux pour une prise en charge globale et coordonnée.

C. Lieu d'exercice

  • Le plus souvent, dans un centre de la douleur ou une unité douleur, à l'hôpital ou en clinique ;
  • Parfois, en ville, dans un cabinet privé ou une maison de santé pluriprofessionnelle.

2. Quand consulter un médecin de la douleur ?

Consulter un médecin de la douleur (ou algologue) peut être utile dès lors que la douleur devient persistante, complexe, mal soulagée ou qu’elle a un retentissement important sur la qualité de vie au quotidien. Même lorsque la cause de la douleur est identifiée, son expertise reste précieuse, notamment lorsque les traitements médicamenteux habituels n’apportent pas un soulagement suffisant ou durable. 

Camille Racca, présidente de DRAW YOUR FIGHT et médecin titulaire d’un diplôme universitaire en médecine de la douleur, aime illustrer par un exemple concret le rôle des médecins de la douleur et les situations dans lesquelles leur consultation prend tout son sens :

« La douleur, c’est comme une allumette qui s’enflamme. Lorsqu’elle devient chronique, elle agit comme un feu qui se propage : elle peut commencer par brûler une pièce, puis toute la maison, jusqu’à embraser la forêt aux alentourx. Autrement dit, parfois, elle envahit tous les aspects du quotidien.

C’est dans ces moments-là, qu’un médecin de la douleur devient indispensable. Grâce à une prise en charge multimodale, il agit un peu comme un pompier : il ne peux pas toujours éteindre complètement les flammes, mais il peut les contenir, et en limiter les dégâts.

Medecin de la douleur douleur chronique et resistante 1

Avec son aide, le feu redevient localisé, moins destructeur, et la personne peut reprendre le contrôle sur sa vie — même si l’allumette continue de brûler. »

3.Qu’est-ce qu’un infirmier ou une infirmière de la douleur ?

L’infirmier ou infirmière de la douleur est un professionnel de santé spécialisé dans l’accompagnement, l’évaluation et la gestion de la douleur, en lien étroit avec l’équipe médicale et notamment le médecin algologue.

A. Sa formation

  • Diplôme d'État d'Infirmier (DEI) après 3 ans d’études en institut de formation en soins infirmiers (IFSI).
  • Expérience en soins infirmiers, souvent en réanimation, anesthésie, oncologie ou soins palliatifs.
  • Formation spécifique à la prise en charge de la douleur grâce un diplôme complémentaire

B. Son rôle

  • Évaluer la douleur du patient à l’aide d’échelles de mesure et d’entretiens.
  • Administrer et surveiller les traitements antalgiques prescrits par le médecin.
  • Informer les patients et leur entourage sur la gestion de la douleur.
  • Assurer un soutien psychologique et un rôle d’écoute auprès des patients souffrants.
  • Participer à des programmes de prise en charge pluridisciplinaire de la douleur

C. Lieu d'exercice

  • Principalement au sein d’un centre de la douleur ou d’une unité douleur, dans un hôpital public ou une clinique privée ;
  • Parfois intégrée à d’autres services spécialisés, tels que l’oncologie, la neurologie, les soins palliatifs ou la médecine physique et de réadaptation.

4. Comment ces professionnels collaborent au quotidien ?

La prise en charge de la douleur chronique repose sur une approche pluridisciplinaire et coordonnée, au sein de laquelle le médecin algologue et l’infirmier douleur jouent un rôle central et complémentaire. 

Généralement, le médecin de la douleur évalue, diagnostique et prescrit des traitements adaptés, tandis que l’infirmier de la douleur se charge de l'accompagnement du patient dans la mise en place de ces traitements. Il assure également une évaluation rapprochée de la douleur, entre les consultations avec le médecin.

Ensemble, ils ont une démarche globale visant à soulager la douleur et à améliorer durablement la qualité de vie.


Fiche rédigée par Cyrielle Dubois et relue par Isabelle Jubin, infirmière douleur au centre national de ressource douleur (CNRD), et Camille Racca. Mise en ligne le 16-06-2025.