La maladie cœliaque est une maladie auto-immune chronique de l’intestin grêle. Elle résulte d’une réaction anormale du système immunitaire face au gluten, une protéine présente dans certaines céréales (blé, seigle, orge).
Cette réaction provoque une inflammation de la muqueuse intestinale et une destruction progressive des villosités intestinales, fines structures chargées d’absorber les nutriments. Cette altération entraîne une malabsorption, responsable de nombreux symptômes digestifs ou carentiels.
La maladie survient dans un contexte de prédisposition génétique : plus de 95 % des personnes atteintes sont porteuses de l’antigène HLA-DQ2, et, dans une moindre mesure, de HLA-DQ8. Cependant, être porteur de ces gènes ne signifie pas nécessairement que l’on développera la maladie.
Attention : La maladie cœliaque n’est pas une allergie. Dans l’allergie au blé, le corps réagit à cette protéine comme si elle était dangereuse. Dans la maladie cœliaque, c’est différent : le gluten déclenche une attaque du système immunitaire contre la paroi de l’intestin.