Le cathéter veineux central tunnellisé, de type Broviac® ou Hickman®, est un tube souple et long, inséré chirurgicalement dans une grosse veine centrale (le plus souvent la veine cave supérieure), au niveau du thorax.
Sa partie externe émerge à la surface de la peau et est stabilisée sous la peau par un manchon en Dacron®, qui favorise l’adhérence des tissus environnants et limite les risques de déplacement ou d’infection. L’extrémité visible est protégée par un pansement stérile.
Le cathéter comporte une ou plusieurs lumières (ou branches), chacune munie d’un bouchon et d’une pince (clamp), permettant l’administration simultanée de plusieurs traitements intraveineux : chimiothérapies, antibiotiques, nutrition parentérale, transfusions, etc.
La pose est réalisée à l’hôpital, sous anesthésie générale, en bloc opératoire, dans des conditions d’asepsie strictes. Les soins sont ensuite réalisés par des infirmiers formés, en respectant les protocoles stériles (gants, champ, masque, charlotte).