Le diagnostic des douleurs neuropathiques liées à l’endométriose demeure complexe. À ce jour, aucune recommandation spécifique n’a été établie.
Les examens complémentaires sont choisis en fonction de la localisation des douleurs. Ils visent à rechercher des arguments en faveur d’un lien entre les symptômes neuropathiques (par exemple sciatiques) et l’endométriose, tout en permettant d’exclure d’autres étiologies.
En cas d’atteinte présumée du petit bassin (plexus sacré, nerf sciatique, nerf pudendal), les examens suivants peuvent être indiqués :
- IRM pelvienne avec séquences spécifiques, pour visualiser le trajet des nerfs et identifier d’éventuelles infiltrations endométriosiques ;
- Électromyogramme pelvien, afin d’évaluer la fonction des nerfs du pelvis et de détecter d’éventuels signes de compression ;
- IRM lombo-sciatique, pour explorer l’ensemble du trajet du nerf sciatique et rechercher d’autres causes lombaires ou sacrées associées.
En cas de suspicion d’atteinte du nerf phrénique, une IRM diaphragmatique réalisée par un radiologue expérimenté dans ce type d’exploration est généralement réalisé.