La chambre implantable, aussi appelée PAC (Port-a-Cath®), est un petit réservoir en silicone ou en titane, placé sous la peau, généralement au niveau du thorax. Ce réservoir est relié à un cathéter qui rejoint une grosse veine centrale proche du cœur, le plus souvent la veine cave supérieure.
La pose de la chambre se fait sous anesthésie locale ou générale, en salle de chirurgie ou de radiologie interventionnelle. Elle peut être réalisée en ville ou à l'hôpital, laissant une petite cicatrice visible à la surface de la peau.
Pour utiliser la chambre, une aiguille spécifique (appelée aiguille de Huber) est insérée à travers la peau jusque dans le boîtier. Cela permet d’administrer les traitements ou de réaliser des prises de sang. Lorsque l’aiguille est en place, elle est protégée par un pansement étanche, et les soins sont effectués en conditions stériles (gants, champs, masque, charlotte) par des infirmiers formés à ce type de dispositif.
Dans certains cas, ces soins peuvent être réalisés par la personne concernée ou ses proches en auto-soins, après une formation dispensée par les professionnels de santé.