Les céphalées causées par l'abus de médicaments peuvent être traitées en ambulatoire ou en hospitalisation. Parfois, il est nécessaire d'utiliser des médicaments en intraveineuse. Les patients qui ont des céphalées dues à une utilisation excessive d'opiacés doivent être traités en milieu hospitalier.
Les médicaments préventifs (ex : le topiramate, le botox, les anticorps CGRP Vyepti, ajovy, emgality) sont habituellement commencés en premier et le médicament utilisé en excès, est ensuite arrêté.
En général, l'arrêt du traitement utilisé en excès se fait brutalement, sauf pour ceux qui consomment des doses importantes d'opioïdes, de barbituriques ou de benzodiazépines, où une réduction progressive du médicament sur une période de 2 à 4 semaines peut être nécessaire.
L’arrêt de ces médicaments peut provoquer des symptômes tels que nausées, agitation, anxiété et sommeil de mauvaise qualité. L’arrêt de n’importe quel type d’analgésique peut entraîner des céphalées qui sont plus fréquentes, qui durent plus longtemps et qui deviennent plus intenses. Après l’arrêt d’un médicament, les symptômes peuvent durer de quelques jours à 4 semaines.
Les médicaments de transition sont utilisés pour prévenir les symptômes de céphalées liés au sevrage. Les médicaments de transition doivent être différents du médicament pour les céphalées par rapport à celui qui a causé les céphalées par surconsommation. Il est recommandé par les médecins de limiter la prise de médicaments de transition à moins de deux fois par semaine, si cela est possible.
Les traitements de transition comprennent :
- Des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
- Corticoïdes
- Dihydroergotamine (médicament dérivé de l’ergot de seigle)
- Diphénhydramine (un antihistaminique)
- Clonidine (préférée si le médicament sur utilisé était un opioïde)
- Phénobarbital (utilisé pour prévenir les crises de sevrage si le médicament utilisé en excès était un barbiturique)
Le biofeedback et d’autres techniques cognitives (telles que les techniques de relaxation, l’hypnose et la gestion du stress) peuvent aider les personnes à contrôler, réduire ou gérer leurs céphalées en modifiant la façon dont elles focalisent leur attention. Le biofeedback aide les individus à gérer la douleur.