De nouveaux médicaments antalgiques

Aujourd'hui la prise en charge de la douleur chronique reste un défi. Par exemple, dans les douleurs neuropathiques, les médicaments oraux ont une efficacité souvent partielle, d’environ 30 à 50%.

Ainsi, il est primordial de continuer à développer de nouveaux traitements antalgiques. Plusieurs équipes françaises sont sur la bonne voie. Voici deux de leurs travaux.

1- Tafalgie therapeutics : un antalgique dérivé de TAFA 4

Le Tafacgie thérapeutics est un médicament dont les essais sur l’homme commenceront en 2024. Il repose sur TAFA 4, une molécule naturellement sécrétée par certains neurones et qui module la transmission de la douleur au niveau des fibres nerveuses périphériques.

Chez la souris, les injections de cette molécule et de ces dérivés montrent une efficacité sur tous les types de douleurs chroniques : inflammatoire, mécanique, ou neuropathique.

Dans le modèle animal, elle semble aussi diminuer l’intensité des douleurs aiguës post- opératoires. Un axe de recherche intéressant pour limiter le développement de douleurs chroniques après une chirurgie. En effet, plusieurs études scientifiques montrent que celles-ci sont favorisées par des douleurs intenses dans les jours suivant l’opération.

TAFA4 module la transmission de la douleur

2- Biodol therapeutics : un antalgique qui inhibe les récepteurs de la tyrosine kinase FLT 3

Actuellement, les équipes travaillant sur Biodol therapeutics réalisent les démarches réglementaires pour réaliser des essais sur l’homme.  En effet, cet antalgique a montré chez les animaux une efficacité intéressante dans la prise en charge des douleurs neuropathiques chroniques

Son développement est lié aux connaissances scientifiques sur les récepteurs de la tyrosine kinase FLT 3 : un récepteur impliquée dans la transmission et la chronicisation des douleurs neuropathiques

Ainsi, d’après les études chez la souris, bloquer l’action de ce récepteur permet de diminuer deux des symptômes de la douleur neuropathique :

• l’hypersensibilité à la douleur, diminuant ainsi l'intensité des douleurs ressenties
  • l’allodynie, c’est-à-dire la douleur provoquée par des stimulus habituellement non douloureux comme le frottement

Nous avons hâte de suivre le développement de ces nouveaux traitements et nous espérons que l’introduction chez l’homme sera un succès…

Bloquer FLT3 limite la transmission et la chromisation de la douleur

Fiche créée par Camille R.

Sources :

• A. Moqrich. Congrès SFETD - "Tafalgie therapeutics : un peptide dérivé de TAFA4 comme thérapie innovante pour la douleur chronique”. 2023.
  • C. Rivat. Congrès SFETD - "Biodol therapeutics : un inhibiteur des Récepteur Tyrosine Kinase FLT3 comme thérapie innovante pour la douleur chronique. 2023
  • D. Bouhassira. Douleurs neuropathiques, un diagnostic exclusivement clinique. 2006.
  • INSERM (Salle de presse). Mieux comprendre le passage de la douleur aiguë à la douleur chronique. 2023.
  • Fondation Recherche médicale. Comprendre la douleur chronique pour enfin la soulager. 2022.