La passerelle : Un programme d'accompagnement

Aujourd'hui, les délais d'attente dans les services spécialisés dans la douleur chronique sont longs. Dans certaines régions, il peut s'écouler plus d'un an entre la prise de rendez vous et celui-ci.

Conscient des difficultés liées à cette attente, nous travaillons depuis quelques temps sur la mise en place d'un projet qui nous tient à coeur. Il s'agit de la Passerelle : un programme d'accompagnement dédié aux personnes avec des douleurs chroniques et en attente d'un suivi dans un service spécialisé. 

1- Qu'est ce que la passerelle ?

Ce programme a pour but d'apporter un soutien psychiologique dans cette période difficile qu'est l'attente d'une prise en charge adaptée. Il y aura ainsi mensuellement des cercles de parole.

Il a également pour but de permettre à chaque participant d'acquérir des connaissances utiles pour le reste de son parcours. Nous travaillons donc avec des patients experts et des professionnels de santé sur la création d'ateliers d'éducation thérapeutique. Ils aborderont de multiples thèmes tels que la vie sociale avec la maladie et les traitements non médicamenteux de la douleur. 

2- Quand sera t'elle mise en place ?

Grâce à l'aide de France Bénévolat et de sa filiale ADELIS, dédiée au dévellopement de projets innovants, nous allons mettre en place le premier programme d'accompagnement en janvier 2025. Elle sera réalisée en collaboration avec un centre d'évaluation et de traitement de la douleur et aura lieu à Paris.

Avant cela, tout au long de l'année 2024, nous vous proposons de participer en distanciel aux différents ateliers. Un aura lieu chaque mois et vos retours sont essentiels car ils nous permettrons de les améliorer. Le tout premier aura lieu le 29 janvier de 18h à 19h et sera un atelier de sophrologie. 

Nous reprenons également nos cercles de parole mensuels. Le premier aura lieu le 15 janvier de 18h à 19h30. 

A noter que pour ce mois de janvier 2024, le code adhérent pour y accéder gratuitement est : ATELIER

Vous pouvez vous inscrire à l'une et/ou à l'autre de ces rencontres grâce à ce formulaire :