La douleur chronique : parlons en !

En France, 20 millions de personnes vivent avec des douleurs chroniques. Souvent, elles ont d'importantes répercussions sur la qualité de vie.

Ainsi, en octobre pour la journée mondiale de la douleur, nous avons décidé d'axer nos actions autour de cette thématique.

1- Des rencontres autour de la douleur et de sa prise en charge

Pour mettre en lumière la prise en charge de la douleur chronique. Nous organisons deux tables rondes en collaboration avec l'unité Douleur de l'hôpital Lariboisière. Ouvertes à tous, elles seront l'occasion d'échanger dans la bienveillance :

•  Le 5 octobre, à 17h30, sur “Les traitements innovants de la douleur : Qu'est ce que la neurostimulation médullaire, la kétamine, la toxine botulique & co?” avec le e Dr BELAID, neurochirurgienne, le Dr DELMOTTE, algologue, et Cyrielle, patiente vivant avec des douleurs neuropathiques
  • Le 25 octobre, à 17h30, sur “Activité physique adaptée & rééducation: Quelle place dans la prise en charge de la douleur ?” avec Hélène POINOT, kinésithérapeute, et Violette, patiente ayant une fibromyalgie

Elles auront lieu dans l'une des salles de conférences de l'hôpital Lariboisière. Pour venir y assister, il suffit de s'inscrire grâce au formulaire ci-dessous. Il est aussi possible d'y assister en live sur notre Instagram @drawyourfigt.

Prise en charge douleur actualite7zxu1v

2- Face à la douleur : un travail d’équipe

Pour sensibiliser et informer le plus grand nombre sur l'impact des douleurs chroniques, nous allons participer à plusieurs événements :

•  le congrès du Centre National Ressources Douleur pour partager la voix des patients et nos supports d'informations aux professionnels de santé présents
  •  la conférence organisée par l'Institut Analgesia, le 19 octobre, qui met en lumière les initiatives de patients engagés face à la douleur chronique
  •  la journée d'éducation thérapeutique à destination des patients de l'unité douleur de l'hôpital Lariboisière pour échanger autour des traitements de la douleur

Nous avons hâte de vivre tous ces moments et de vous les partager !

À retenir : nos actions autour de la douleur chronique

•  2 tables rondes sur les traitements de la douleur
  •  1 congrès à destination des professionnels de santé