Il existe différents moyens contraceptifs. En France, le plus utilisé est la pilule. Certaines contiennent à la fois un œstrogène et un progestatif. D'autres, comme les stérilets et les implants, contiennent uniquement un progestatif.
Cette notion est importante car les œstrogènes augmentent le risque de formation de caillots dans le sang. Ainsi, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande d'éviter les pilules oestroprogestatives chez les femmes qui ont déjà un autre facteur de risque connu. C'est le cas notamment le cas des femmes qui ont une hypertension artérielle ou une migraine avec aura. Ainsi, dans ce cas, seules les pilules contenant uniquement des progestatifs peuvent être utilisées.
Dans la migraine sans aura, il est possible d'utiliser des contraceptifs contenant à la fois des œstrogènes et des progestatifs chez les femmes jeunes. En effet, comme expliqué ci-dessus, le risque est moins établi. Par contre, après 35 ans, la HAS déconseille à nouveau la prescription d'une pilule avec un oestrogène, en lien avec une augmentation naturelle du risque cardio-vasculaire avec l'âge.