Y a t'il un lien entre douleur chronique, haut potentiel intellectuel et hypersensibilité ?

2 à 3% de la population auraient un haut potentiel intellectuel (HPI) et 15 à 20% auraient une hypersensibilité. Ainsi, les scientifiques s’y intéressent de plus en plus, notamment sous l’angle de la douleur.

1- Qu’est ce que le haut potentiel intellectuel et l’hypersensibilité ?

D’une part, le haut potentiel intellectuel est le fait d’avoir un quotient intellectuel égal ou supérieur à 130. Il est associé à un fonctionnement cérébral particulier ainsi qu’à certaines caractéristiques sensorielles et psycho-affectives.

D’autre part, l’hypersensibilité ou la haute sensibilité est un trait de personnalité qui se définit par une grande sensibilité aux stimulations sensorielles et émotionnelles.

Ces particularités peuvent s’associer. Néanmoins, toutes les personnes hypersensibles n’ont pas un haut potentiel intellectuel et tous ceux avec un haut potentiel intellectuel n'ont pas une haute sensibilité.

2- Y a t’il un impact sur la perception de la douleur ?

Aujourd’hui, il n’existe pas de réponse claire à cette question et aucune hypothèse n’estdémontrée. Néanmoins, des études évoquent une plus forte prévalence des personnes à haut potentiel intellectuel parmi les personnes avec des douleurs chroniques.

Il ne semble pas y avoir de relation causale entre les deux. Cette association statistique semble plutôt liée à l’hypersensibilité, fréquemment retrouvée en cas de haut potentiel intellectuel ainsi que dans les douleurs chroniques.

Par ailleurs, les études suggèrent que les douleurs chroniques ont un impact sur la concentration et la vitesse de traitement de l’information. Les autres capacités, telles que le langage et le calcul, étant préservées.


Fiche créée par Julia D. et Camille R. Relue par Mr Lionet, psychologue


Sources : 

  •  Source du graphique - "Enfants précoces, adultes surdoués : une réalité scientifique ou un fantasme social ?"
  • B. Lionet. Congrès SFETD - ”HPI et hypersensibilité en clinique de la douleur". 2023.
  • A. Richer. Congrès SFETD - "Quels fondements pour l'HPI et l'hypersensibilité ?". 2023.
  • S Lorriot et al. Le haut potentiel intellectuel est-il surreprésenté dans une population de patients douloureux chroniques ?. 2020.
  • E. Gilloots. Le Haut Potentiel Intellectuel. 2016.