L’acceptation du regard des autres quand on est jeune adulte est un challenge… qui devient d’autant plus important lorsque l’on est porteur d’un handicap !
Avec cette idée en tête, Camille Racca, présidente de DYF et Cyrielle Dubois, patiente partenaire, ont construit un atelier sur le handicap et l’image de soi, à destination des jeunes majeurs.
Cet atelier, par le biais de l’art, visait à apprivoiser le lien entre handicap et émotion. Car si le premier influence l’autre, l’inverse est aussi vrai : nos émotions ont des répercussions sur notre handicap.
A travers le dessin, ils et elles ont travaillé sur l’affirmation positive, pour mieux apprendre à gérer ces freins à l’épanouissement personnel.
Cet atelier faisait partie de la journée de transition consacrée aux jeunes adultes quittant la pédiatrie, organisée par la filière FAVA-Multi, filière de santé des maladies cardiovasculaires rares à atteintes multisystémique. Durant cette journée, différents thèmes ont été abordés, des aides sociales à la douleur, en passant par l’activité physique adaptée.