Draw Your Fight

Ateliers ETP et image de soi

3 octobre 2025 : Succès de l’atelier douleur à l’hôpital Bichat !

Carton plein pour le dernier atelier sur les traitements de la douleur à l’Hôpital Bichat, animé par Camille Racca, présidente de DYF et diplômée en médecine de la douleur. 

Il s'agit du deuxième atelier porté par l’association à l’UTEP (Unité transversale d’éducation thérapeutique). 

Chaque session aborde une thématique liée à la gestion de la douleur. Les patients s’y voient fournir une trame et un guide d’animation qui seront ensuite intégrés à la mallette pédagogique de DYF — disponible dans quelques mois ! Celle-ci permettra à d’autres services de se former et de mettre en place leurs propres programmes autour de la douleur. 
Ayant lieu environ une fois par mois, ces ateliers d’éducation thérapeutique (ETP), qui visent à aider les concernés à gérer leur vie avec une maladie chronique, sont à destination de tous les patients de l'hôpital.

Atelier douleurs etp

L’expertise apportée par DYF est un renfort apprécié car l'hôpital Bichat ne dispose pas de centre de la douleur, alors que ses services, notamment de rhumatologie et neurologie, accueillent de nombreux patients souffrant de douleurs chroniques. 
Le prochain atelier consacré à la fatigue chronique aura lieu le 12 décembre !

4 octobre 2025 Gérer le regard sur son handicap via le dessin

L’acceptation du regard des autres quand on est jeune adulte est un challenge… qui devient d’autant plus important lorsque l’on est porteur d’un handicap !

Avec cette idée en tête, Camille Racca, présidente de DYF et Cyrielle Dubois, patiente partenaire, ont construit un atelier sur le handicap et l’image de soi, à destination des jeunes majeurs.

Cet atelier, par le biais de l’art, visait à apprivoiser le lien entre handicap et émotion. Car si le premier influence l’autre, l’inverse est aussi vrai : nos émotions ont des répercussions sur notre handicap. 

A travers le dessin, ils et elles ont travaillé sur l’affirmation positive, pour mieux apprendre à gérer ces freins à l’épanouissement personnel.

Cet atelier faisait partie de la journée de transition consacrée aux jeunes adultes quittant la pédiatrie, organisée par la filière FAVA-Multi, filière de santé des maladies cardiovasculaires rares à atteintes multisystémique. Durant cette journée, différents thèmes ont été abordés, des aides sociales à la douleur, en passant par l’activité physique adaptée. 

Atelier dessin

Actualité rédigée par Juliette Ovigneur