En France, dans chaque région, il existe des centres spécialisés, appelés centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM). Ils ont notamment pour rôle de coordonner les soins des personnes concernées.
Ils reposent sur :
A. La mise en place d’un traitement étiologique, si possible
Depuis quelques années, il existe des modulateurs de CFTR qui permettent de compenser le défaut protéique observé dans la mucoviscidose.
Ces nouveaux traitements constituent une révolution dans la prise en charge de la maladie et améliorent considérablement la fonction respiratoire, la fonction digestive, et plus globalement la qualité de vie, dès le plus jeune âge.
Néanmoins, ils ne sont pas accessibles à toutes les personnes porteuses de mucoviscidose, particulièrement avec un antécédent de greffe pulmonaire.
B. Une prise en charge symptomatique
Elle repose notamment sur :
- L’utilisation de fluidifiants bronchiques et des séances de kinésithérapie régulières afin de favoriser l’expectoration des sécrétions bronchiques
- La mise en place d’antibiothérapie ponctuelle pour prévenir l'apparition d’infections et d’éradiquer les bactéries
- La recommandation d’une vaccination systématique et préventive contre la grippe, le pneumocoque, les hépatites A et B, la varicelle et le Covid19
- Le recours à des extraits pancréatiques afin d’améliorer la digestion
- La prise en charge appropriée des éventuelles complications, telles que la dénutrition
En cas d’insuffisance respiratoire terminale, une oxygénothérapie est mise en place et une greffe pulmonaire peut être envisagée.