Draw Your Fight

Filière Filslan

1. Qu’est-ce que la filière FILSLAN?

La filière nationale maladies rares FILSLAN(Sclérose Latérale Amyotrophique et maladies du Neurone Moteur) est dédiée aux maladies neurodégénératives et génétiques affectant le neurone moteur, telles que la la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie de Kennedy,  la sclérose latérale primitive, les amyotrophies spinales de l’adulte, les syndromes post-polio et les paraparésies spastiques.

Ces pathologies affectent les cellules nerveuses responsables du contrôle musculaire, entraînant des troubles moteurs, respiratoires, de la parole, de la déglutition et parfois cognitifs. Elles sont souvent évolutives et peuvent débuter à tout âge.

En France, environ 2 500 nouveaux cas de SLA sont diagnostiqués chaque année, avec un total de 6 000 à 7 000 personnes concernées.

2. Comment est-elle organisée ?

La filière FILSLAN, labellisée en 2014 et relabellisée en 2019–2023, est placée sous la responsabilité du Pr Philippe Couratier depuis 2021, et rattachée au CHU de LimogesElle comprend :

  • 10 Centres de Référence Maladies Rares (CRMR), situés dans des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), ils assurent la prise en charge des cas complexes, la coordination des soins.
  • 12 Centres de Ressources et de Compétence Maladies Rares (CRC-MR), présents dans différents établissements de santé, ils offrent un suivi de proximité et collaborent étroitement avec les CRMR.

3. Où se faire accompagner ?

Pour une prise en charge adaptée, il est recommandé de se rapprocher d’un centre labellisé par la filière FILSLAN.


Rédigée par Francine Taillandier. Mise en ligne le 11-07-2025

Souce : Portail‑SLA / FilSLAN portail-sla.fr