Draw Your Fight

La fatigue chronique

Nous avons tous déjà ressenti la fatigue. Habituellement, elle survient de manière ponctuelle, mais parfois, elle s'installe durablement et devient un véritable obstacle, rendant difficiles certaines activités du quotidien.

Entre 10 et 25 % des personnes consultant un médecin généraliste se plaignent d'une fatigue persistante, et 6 à 7 % consultent principalement pour ce seul motif.

1. Qu'est-ce que l'asthénie et la fatigue chronique ?

L’asthénie est un symptôme fréquent, défini comme une sensation de fatigue anormale qui persiste malgré le sommeil et le repos.

Elle peut être transitoire, notamment lors d’une infection aiguë comme la grippe. Mais dans certains cas, elle devient durable et a un retentissement important sur le quotidien. On parle alors de fatigue chronique

Toute personne vivant avec une maladie chronique, des douleurs persistante, des troubles du sommeil ou une souffrance psychique peut être concernée.

Illustration fatigue chronique

Il est important de ne pas confondre cette fatigue chronique avec l'encéphalomyélite myalgique (EM), aussi appelée syndrome de fatigue chronique (SFC). Cette pathologie, encore mal comprise, se caractérise par un épuisement profond et persistant, non soulagé par le repos, ainsi que par la survenue de malaises après des efforts physiques ou cognitifs même modérés.

2. Pourquoi survient-elle ?

La fatigue chronique, est un symptôme fréquent en lien avec de nombreuses pathologies chroniques. Elle résulte de mécanismes multiples, souvent intriqués.

A. Douleurs chroniques 

Les douleurs persistantes mobilisent en permanence les ressources physiques et cognitives, favorisant l’épuisement. Lorsqu’elles surviennent la nuit, elles altèrent la qualité du sommeil, empêchant une récupération efficace.

B. Troubles du sommeil 

Les troubles du sommeil, comme le syndrome d’apnées du sommeil et le syndrome des jambes sans repos, sont des causes fréquentes d’asthénie. Ils altèrent la structure du sommeil et entraînent une somnolence diurne excessive, des difficultés de concentration, et une fatigue persistante.

C. Traitements médicamenteux

De nombreux traitements peuvent avoir pour effet secondaire une asthénie. C’est notamment le cas de certains anxiolytiques, antidépresseurs, antipsychotiques ou traitements anticancéreux. Ces effets indésirables peuvent être dose-dépendants et sont souvent majorés en cas d’association médicamenteuse (polymédication).

D. Troubles psychiques

Les troubles psychiques, notamment les troubles anxieux ou les états dépressifs, peuvent s'accompagner d'une fatigue chronique. La dépression, en particulier, peut se manifester par par une fatigue intense, un ralentissement et une perte d’élan vital.

E. Autres facteurs contributifs

Enfin, d’autres mécanismes peuvent contribuer à la fatigue chronique : troubles endocriniens (hypothyroïdie, insuffisance surrénalienne), carences (en fer, vitamine D, B12), infections persistantes ou encore inflammation systémique de bas grade, de plus en plus évoquée dans certaines pathologies chroniques.

3. Quel est son impact ?

La fatigue chronique s’accompagne d’une sensation persistante d'épuisement qui rend difficiles les tâches du quotidien, même les plus simples. La personne concernée ressent souvent un décalage entre ce qu’elle aimerait faire et ce qu’elle se sent capable de faire.

Ce vécu est bien illustré par la théorie des cuillères, développée par Christine Miserandino pour expliquer le quotidien des personnes atteintes de maladies chroniques : chaque action consomme une quantité limitée d’énergie, représentée par des « cuillères ». Contrairement à une personne en bonne santé, qui dispose d’une réserve d’énergie renouvelable sans avoir à y penser, une personne malade doit faire des choix constants pour ne pas dépasser ses capacités, à cause d'un nombre de cuillères limité.

Cette fatigue oblige à adapter sa vie professionnelle, sociale et personnelle, en apprenant à gérer ses efforts pour préserver son énergie.

À découvrir : Notre livret sur le handicap invisible

Pour permettre à tous de s'informer et de sensibiliser au handicap invisible, nous avons créé un livret illustré à destination du grand public. Il répond de façon simple et claire à 4 questions : 

  •  Qu'est ce que le handicap invisible ? 
  •  Qu'est ce qui peut causer un handicap invisible ? 
  •  Qui peut être concerné ? 
  •  Quel est l'impact du handicap invisible ?