Mise en place de nouvelles actions pour soutenir les aidants

pour soutenir ceux qui aident leur proche au quotidien  

Au sein de l'association DRAW YOUR FIGHT, nous avons souhaité étendre nos actions et y inclure plus les proches aidants. En effet, même si ce terme est peu connu, près d'une personne sur six est aidante en France. Il est donc primodial que chacun puisse se retrouver dans un espace bienveillant.

C'est donc avec joie que nous ouvrons le pôle aidant ! Porté par Clarisse Hikoum,  ce nouveau pôle à pour but de  soutenir chaque aidant au travers de différentes actions, notamment pour qu'il ne se sente seul face au handicap d'un proche. 

1- Plus d'informations à destinations des aidants 

Quand on est aidant, il peut être difficile de trouver des informations, y compris au près des professionnels de santé. Ainsi, de nombreux dispositifs à destination des aidants restent méconnus. On peut notamment citer : 

  •  le droit au répit qui a été instauré dans la loi en 2015 et qui permet à toute personne prenant soin de manière très régulière d’un proche en situation de handicap de faire une demande de soutien pour celui-ci
  •  le congé proche aidant qui permet de réduire temporairement son temps de travail pour venir en aide à un proche en situation de handicap 


Nous avons donc à cœur de mettre à disposition des fiches ressources spécifiques aux aidants, notamment sur leurs droits.

2- Des espaces d'écoutes et de répits 

Avec l'ouverture du pôle aidant, nous souhaitons permettre aux proches aidants de participer aux cercles de parole ainsi qu'aux nouveaux ateliers bien-être que nous organisons par l'intermédiaire de "l'Atelier des Maux en Douceur".

Le premier "Cercle des Maux" sur la thématique "Proches aidants face à la maladie" aura lieu ce 12 juillet. Comme nos autres cercles de paroles, nous nous rencontrons en petit comité pour poser les mots que nous souhaitons, mais aussi écouter ceux des autres résonner en nous. Chacun disposera d'un temps de parole sans interruption pour se confier sans recevoir de jugements ni de conseils. Ainsi, dans la sécurité et le respect, la parole de tous sera écoutée et entendu, que l'on soit aidant ou une personne aidée.

Récemment, nous avons également lancé "l'Atelier des Maux en Douceur". En effet, nous souhaitons aller plus loin dans nos engagements pour améliorer la qualité de vie de ceux qui sont touchés par la maladie ainsi que leurs proches aidants. Le premier rendez-vous a lieu ce 5 juillet, en plein air au Parc de Vincennes, sur le thème de la Découverte de la sonothérapie : elle utilise le son et les vibrations d’instruments pour apporter de la détente et de la relaxation.
 

 

A4f3d5dc 9070 4ee9 87d9 8db13b3af98b

3- Un projet qui a du coeur, porté par une proche aidante

Nous œuvrons chaque jour pour étendre l’aide aux personnes en situation de handicap et maintenant aux aidants. Cela demande beaucoup de travail, mais nous sommes particulièrement heureux de tout ce qui a déjà pu être mise en place depuis la création de l'association. L'équipe de bénévoles commencent à s'agrandir et s'est grâce à cela que nous avons la possibilité de continuer nos actions.

Le pôle aidant est porté par Clarisse Hikoum, dont vous pouvez également découvrir le témoignage dans cette newsletter. Aidante de sa maman, elle connait de près les difficultés que de rencontres de nombreux proches aidants et a donc souhaité s'investir pour leurs apporter un soutien congrès. 

Récemment, elle confiait : "J’espère que ce nouveau pôle aidera un grand nombre de personnes et saura se mélanger avec soin avec nos actions précédentes. J’ai a cœur que chacun puisse se retrouver dans toutes les facettes que cache le handicap et puisse se sentir accompagné dans toutes les étapes de la vie. Nos actions lancées ne sont pas une finalité et j’ai hâte de faire découvrir les prochains projets sur lesquelles nous travaillons déjà."

 

Proche aidant handicap invisible

Nous la remercions devrait à nos côtés et de permettre à DRAW YOUR FIGHT d'avoir une nouvelle corde à son arc et nous espérons que ce nouveau projet vous plaira.

A retenir sur le pôle aidant :

  • Grâce à ce nouveau projet, nous souhaitons étendre nos actions pour soutenir les poches aidants 
  • Nous souhaitons leur permettre d'accéder facilement à des informations sur leurs droits 
  • Nous voulons leur donner accès à nos espaces d'échanges bienvaillants ainsi qu'à nos nouveaux ateliers