Entête : la migraine, une cause de handicap méconnue

La migraine 

Une cause de handicap méconnue

Les maux de tête, également appelés céphalées, sont un symptôme fréquent. On utilise souvent le mot « migraine » pour les désigner. Pourtant, tout maux de tête n’est pas une migraineEn effet, la migraine est une maladie complexe et invalidante. Elle touche 15% de la population dans le monde et peut avoir d’importantes répercussions sur les actes de la vie quotidienne.


1- Qu’est ce que la migraine ? 

C’est une maladie neurologique liée à une excitabilité anormale des neurones. Elle entraîne la survenue de crises récurrentes dont chacune d’entre elles peut durer plusieurs heures. Leur fréquence peut varier de quelques crises par an à plusieurs par semaine. En effet, la migraine peut être épisodique ou chronique. La forme chronique concerne 1 à 2% de la population et se caractérise par des crises qui surviennent plus de 15 jours par mois.

Les crises se manifestent essentiellement par des céphalées modérées à intenses. Ces maux de têtes surviennent classiquement d’un côté du crâne et sont aggravés par le mouvement. Ils sont associés à une hypersensibilité aux sons et à la lumière ainsi que des nausées et des vomissements.

Dans certains cas, les céphalées. peuvent aussi être associées à une aura. Elle se définit par des signes neurologiques transitoires et entièrement réversibles. Elle survient, en général, avant ou pendant les céphalées. Très souvent, il s’agit de troubles visuels comme des tâches brillantes ou une vision floue. Plus rarement, il peut s’agir de l’apparition de fourmillements, d'engourdissement d’une partie du corps, ou encore de difficultés à s’exprimer. 

Les caractéristiques des crises peuvent changer au cours de la vie. Elles sont aussi fréquemment accompagnées de signes annonciateurs (prodromes) tels que des modifications de l'humeur ou une somnolence. Des signes peuvent également persister après la disparition des céphalées (post-dromes). Des crises sévères peuvent, par exemple, être suivies d’une grande fatigue.

La migraine est une maladie chronique souvent minimisée, comme si ce n'était que de simples maux de tête sans douleur et conséquences

2- Quels sont les retentissements de la migraine ? 

La migraine est une cause de handicap invisible. D’après L’OMS, la migraine fait partie des 10 maladies les plus invalidantes. En effet, elle entraîne des difficultés à accomplir certaines activités de la vie courante. Elle peut avoir des répercussions négatives à la fois physiques, morales et sociales.

Durant les crises, il est fréquent que la personne touchée soit contrainte d’arrêter toute activité et d’aller s’allonger dans le noir. Cela est lié à la douleur mais aussi aux signes l’accompagnant. Elle est donc une cause fréquente d’absentéisme scolaire et professionnel ainsi que d’isolement social. En France, 15 à 20 millions de jours de travail sont perdus chaque année à cause de la migraine. De plus, 60% des migraineux déclarent avoir renoncé à une ou plusieurs sorties à cause d’elle.

Elle peut également entraîner un handicap en dehors des crises. L’environnement, notamment professionnel, regorge d’éléments déclencheurs tels que les bruits. Les personnes peuvent donc être amenées à renoncer à certaines activités pour limiter la survenue de nouveaux épisodes. De plus, les symptômes avant et pendant les crises, tels que la fatigue, peuvent limiter l’autonomie. 70 % confient avoir déjà négligé l'entretien de leur logement.

Mais en réalité, la migraine est une maladie complexe et invalidante, accompagnée de fatigue, aura, douleurs...

La migraine altère également la qualité de vie, surtout dans les formes chroniques. La répétition des crises a un impact psychologique important. Elles peuvent entraîner des troubles du sommeil, une dépression ou une anxiété. Près de 50% des personnes migraineuses ont au moins un trouble anxieux. 

À tout cela, il s’ajoute aussi le poids des préjugés et des difficultés de prise en charge. Malgré le réel handicap qu’elle provoque, la migraine est une maladie souvent minimisée. 10 % vivent avec un conjoint qui leur fait régulièrement des reproches à ce sujet. De plus, 60 % des migraineux ne sont pas reconnus en tant que tels par leur médecin généraliste et que parmi ceux qui le sont, à peine la moitié est traitée pour celle-ci. 

Que Retenir Sur La Migraine Et Ses Répercussions :

  • 15% des adultes sont concernés et 1 à 2% de la population générale présente une forme chronique avec des crises plus de 15 jours par mois 
  • Une maladie invisible dont les maux de tête durent plusieurs heures et ne sont, en réalité, qu’une partie des symptômes fréquents 
  • Des répercussions possibles dans tous les domaines de la vie notamment sociale et professionnelle
  • Une participation des difficultés de reconnaissance et de prise en charge au poids de la maladie  

Article relu et corrigé par l'Association Française des Céphalées et le neurologue Dominique VALADE

Sources :

  • INSERM. Migraine. 2020
  • Collège des Enseignants de Neurologie. Migraine, névralgie du trijumeau et algies de la face. 2022.
  • Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur. Livre Blanc Douleur. 2017.
  • Lanteri-Minet et al. Epidemiology of migraine: French key descriptive data. 2016.
  • La voix des migraineux. Sondage sur l’impact de la migraine sévère et chronique. 2020. 
  • Mia Tova Minen et al. Migraine and its psychiatric comorbidities. 2016.