En tête : le don d’organes et la greffe, pour ou contre ?

"Le don d’organes, pour ou contre ?"

Un questionnement qui nous concerne tous 

Durant le mois de mars 2023, les Hospices Civils de Lyon ont organisé une conférence-débat, nommée “Le don d’organes pour ou contre ? Dites-le à vos proches !”. Celle-ci avait pour but de sensibiliser au don d’organes et de tissus. 

En effet, le sujet du don et de la transplantation d’organes reste méconnu. Pourtant, il nous concerne tous ! En effet, d’après la loi française, nous sommes tous présumés donneurs.  

1- Qu’est ce que le don d’organes et tissus ? 

Comme son nom l'indique, le don d'organes est un acte qui permet à une personne de faire don de l'un ou de plusieurs de ses organes tels que le cœur ou les poumons. Cet acte de générosité peut également concerner un ou plusieurs des tissus comme la cornée. Le plus souvent, il est effectué après la mort. Toutefois, il est possible pour certains organes tels que les reins, qu’il soit également réalisé du vivant. Les organes ou les tissus prélevés sur le donneur, pourront être transplantés à plusieurs receveurs. En fonction de l'état des organes, il est possible de prélever le cœur, les reins, les poumons, le foie, des parties de l'intestin mais aussi des tissus. Ainsi, un don peut sauver jusqu'à 8 vies et redonner une meilleure santé à plus de 20 personnes !

Les receveurs attendent souvent plusieurs de plusieurs années avant de bénéficier d’une greffe. Cette chirurgie lourde est le dernier recours en cas de défaillance sévère et irréversible d’un organe vital. La plus fréquente et de loin est la transplantation rénale : quelle que soit la cause de l’insuffisance rénale terminale, elle est reconnue comme la meilleure solution pour remplacer la fonction des reins.

Illustration: la greffe est parfois le seul moyen pour que la vie continue et qu'elle soit presque normale

2- Quelles sont les lois encadrant le don d’organes ? 

En France, le don d'organes et de tissus est régi par les lois de bioéthique et est géré par l’Agence de la biomédecine. Les trois grands principes sont le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre le donneur et le receveur. 

Le consentement présumé signifie que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous exprimons de notre vivant notre refus. En France, il n’est donc plus nécessaire d’avoir une carte de donneur d’organes sur soi! Par contre, si on ne souhaite pas être donneur, il est nécessaire d'inscrire son refus sur le Registre National des Refus ou d’exprimer, par écrit ou oral, à ses proches. 

Le don d’organes est un acte de générosité, qui est donc systématiquement gratuit. Par contre, l'anonymat ne concerne que les dons effectués après le décès. En effet, le don du vivant ne peut bénéficier qu’à une personne proche, appartenant au cercle familial ou avec laquelle il existe un lien affectif étroit et stable depuis au moins deux ans.

En plus de ces grands principes, d’autres éléments encadrant le don existent. On peut notamment citer le cadre législatif des dons d’organes pour les mineurs : En France, il est possible d'être donneur d'organes avant 18 ans. Cependant, dans ce cas, cela n’est possible qu’en cas de décès et qu’avec l’accord écrit des titulaires de l’autorité parentale. 

Illustration: le don d’organes est un lien qui nous unis tous

En conclusion, le don d'organes est un geste très encadré. De nombreuses autres questions peuvent se poser à ce sujet telles que “Comment se passe l’attribution des organes ?” “Comment se passe la vie après la greffe ?”. Nous y répondrons lors d’une prochaine newsletter… 

À RETENIR : LE DON D'ORGANES D'APRES LA LOI FRANÇAISE

  • Le don d'organes est un acte généreux et gratuit qui permet à une personne de faire don de l'un ou de plusieurs de ses organes 
  • Il est régi par les lois de bioéthique et géré par l'Agence de la biomédecine
  • Trois principes fondamentaux sont le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre le donneur et le receveur

Source : 

  • Ministère de la santé et de la prévention. Les modalités du don d’organes ou de tissus. 2019.
  • Code de santé publique. Titre III : Organes (Articles L1231-1 A à L1235-7). Loi en vigueur en 2023. 
  • Agence de la Biomédecine. Don d'organes et de tissus, un lien qui nous unis tous. 
  • Agence de la Biomédecine. La greffe rénale à partir de donneur vivant. 2021.
  • Agence de la Biomédecine. Le don de tissus à quoi ça sert?. 2019.
  • Service-public.fr. Don d'organe : prélèvement lors du décès. 2021.