Actualité: Santé mentale - Vers qui se tourner ?

Santé mentale : Vers qui se tourner ?

Un point sur la prise en 
charge de la santé mentale 

Récemment, l’assurance maladie a décidé de rembourser quelques séances chez le psychologue. En effet, à la différence des consultations chez un psychiatre, celles-ci n’étaient pas du tout remboursée auparavant.

Mais, savez qu’elles sont réellement les différences entre le métier de psychiatre et de psychologue ? Car entre psychologue et psychiatre on peut vite s’y perdre !

Alors, à l’heure de la rentrée, on a décidé de parler santé mentale. Car, il n’y a aucune honte à demander de l’aide et à avoir besoin de voir un psychiatre ou un psychologue quand on rencontre des difficultés.

1- Qu’est ce que la santé mentale ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé mentale se traduit par un « état de bien-être permettant de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie et de contribuer à la vie de sa communauté ».

En effet, avoir une bonne santé mentale ne consiste pas uniquement à ne pas présenter de trouble psychique. La santé mentale fait partie intégrante de la santé et du bien-être. Elle est une réalité complexe qui varie d’une personne à une autre surtout que tout au long de notre vie de nombreux éléments peuvent se combiner pour protéger ou compromettre notre santé mentale…

2- Qu’est ce qu’un psychiatre et un psychologue ?

Un psychiatre est un médecin diplômé qui exerce la psychiatrie, c’est-à-dire qu’il prend en charge les troubles psychiques tels que les troubles anxieux, les troubles bipolaires et les états de stress post-traumatiques. En tant que médecin, il peut poser un diagnostic et peut prescrire si besoin des traitements médicamenteux.

Un psychiatre peut exercer à l’hôpital, en clinique ou en cabinet. Souvent, il ne travaille pas seul et coordonne la prise en charge avec le médecin traitant et le psychologue. En effet, le psychologue est également un professionnel qui joue un rôle essentiel dans la prise en charge des troubles psychiques. Il fait partie intégrante du parcours de soins même s’il n’est pas médecin et qu’il ne peut donc pas prescrire de traitement médicamenteux.

Un psychologue se concentre sur les sentiments, les comportements et les idées. Il peut notamment réaliser des tests qui aident au diagnostic de certains troubles. Souvent, il met en place une prise en charge non médicamenteuse, appelée psychothérapie, qui vise à améliorer l’état mental.

B680e78d 892b 474f 95e6 03f9980b7929

3- Quels sont les différents types de psychothérapie ?

Il existe plusieurs approches en psychothérapie, aux indications différentes. Elles ont toutes en commun de proposer un cadre thérapeutique stable et sécurisant pour exprimer les émotions douloureuses jusqu’alors évitées.

La psychothérapie la plus utilisée est la psychothérapie de soutien. Elle peut être utilisée dans toutes les maladies psychiques ou psychiques. En effet, elle vise à accompagner le patient face à une situation de vie difficile et stressante.

Une autre psychothérapie est également fréquemment utilisée : la thérapie cognitivo-comportementale, aussi appelée TCC. Elle a pour but de prendre en charge un comportement qui s’avère délétère et de mettre en place un changement durable de celui-ci. Par exemple, elle est fréquemment utilisée en cas de troubles anxieux ou de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) pour notamment apprendre des techniques de relaxation et développer les habiletés sociales.

La thérapie cognitivo-comportementale est également de plus en plus utilisée dans la prise en charge des douleurs chroniques. Elle vise alors à modifier les pensées et les comportements qui peuvent aggraver la douleur, comme la peur du mouvement (la kinésiophobie).

B91613d9 1306 4533 89b1 2f428533b1ad

Nous avons décidé de traiter les deux psychothérapies les plus courantes. Cependant, il en existe d’autres : EMDR, psychothérapie psychanalytique, remédiation cognitive… Ainsi, chaque personne si elle rencontre des difficultés peut recevoir une aide adaptée à ces maux psychiques ou physiques.

En bref : Quand notre santé mentale va mal…

  •  Un psychiatre est un médecin qui peut poser un diagnostic et peut prescrire si besoin des traitements médicamenteux.
  •  Un psychologue peut notamment mettre en place une prise en charge non médicamenteuse, appelée psychothérapie, qui vise à améliorer l’état mental.
  •  Il existe plusieurs approches en psychothérapie qui ont en commun de proposer un cadre pour exprimer les émotions douloureuses

Sources : 

  • OMS. Santé mentale : renforcer notre action. 2022
  • Collège National des universitaires en psychiatrie. Référentiel de psychiatrie et Addictologie. 2021
  • L’AFTCC. Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC).

• PSYCOM. Santé mentale Info. Les psychothérapies. 2023

• Association des médecins psychiatres du Québec. Qu’est-ce qu’un médecin psychiatre?

• Service Public . Fr. Consultation d'un psychologue ou d'un psychiatre : quelle prise en charge ?. 2023