2- Qu’est ce qu’un psychiatre et un psychologue ?
Un psychiatre est un médecin diplômé qui exerce la psychiatrie, c’est-à-dire qu’il prend en charge les troubles psychiques tels que les troubles anxieux, les troubles bipolaires et les états de stress post-traumatiques. En tant que médecin, il peut poser un diagnostic et peut prescrire si besoin des traitements médicamenteux.
Un psychiatre peut exercer à l’hôpital, en clinique ou en cabinet. Souvent, il ne travaille pas seul et coordonne la prise en charge avec le médecin traitant et le psychologue. En effet, le psychologue est également un professionnel qui joue un rôle essentiel dans la prise en charge des troubles psychiques. Il fait partie intégrante du parcours de soins même s’il n’est pas médecin et qu’il ne peut donc pas prescrire de traitement médicamenteux.
Un psychologue se concentre sur les sentiments, les comportements et les idées. Il peut notamment réaliser des tests qui aident au diagnostic de certains troubles. Souvent, il met en place une prise en charge non médicamenteuse, appelée psychothérapie, qui vise à améliorer l’état mental.