1. Qu’est ce que les pesticides et comment sommes nous exposés ?
Les pesticides regroupent plus de 1000 substances qui sont particulièrement utilisées dans l'agriculture pour tuer les insectes, les mauvaises herbes et tout autre parasite. Ils sont utilisés pour protéger les plantations de ces organismes considérés comme nuisibles.
Ils entrent dans l'organisme par 3 voies: le contact avec la peau, l'inhalation et l’ingestion. Ainsi, nous y sommes donc tous et toutes exposés. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est l’alimentation qui en est la principale source. De nombreux éléments, tels que l’eau et les sols, sont aussi contaminés. L’usage agricole des pesticides est la principale cause de cette contamination environnementale. Ainsi, les personnes travaillant au contact direct de ces produits chimiques, comme les agriculteurs et les paysagistes, sont particulièrement exposées.
Cependant, beaucoup d’entre nous participent, sans le savoir, à cette exposition. En effet, d’après une étude menée en France, 75 % des ménages ont utilisé, au moins une fois dans l’année, un pesticide. Ils se cachent notamment dans les produits contre les maladies des plantes d’extérieur et les répulsifs contre les moustiques.