La fibromyalgie : une pathologie invalidante, souvent méconnue

La fibromyalgie est une pathologie reconnue depuis 1992 par l’Organisation Mondiale de la Santé. Pourtant, même si elle touche 1 à 2% de la population, elle reste souvent méconnue et associée à de nombreux préjugés.

1- Qu’est ce que la fibromyalgie ?

Parfois appelée syndrome fibromyalgique, la fibromyalgie est une forme de douleur chronique diffuse. Ainsi, elle se caractérise par des symptômes chroniques d’intensité modérée à sévère, avec particulièrement des douleurs au niveau des muscles, des tendons et des articulations. Elles s’associent aussi fréquemment à des troubles du sommeil, qu’une fatigue chronique invalidante (asthénie), des troubles cognitifs et digestifs.

Elle est d’origine multifactorielle. Les études scientifiques ont montré qu’elle s’associe notamment à un dysfonctionnement de certaines structures cérébrales chargées de moduler la douleur. Il existerait aussi une altération spécifique de certaines fibres nerveuses.

La fibromyalgie n’est pas associée à des données biologiques et radiologiques spécifiques. En effet, les douleurs sont des douleurs nociplastiques, c’est-à-dire qu’elles surviennent en l’absence de lésions.

Ainsi, le diagnostic est avant tout clinique et, en pratique, il est souvent délicat : en moyenne, l’errance médicale est de plus de 6 ans. Cela est notamment lié à la diversité des symptômes et l’association fréquente à d’autres maladies, comme des maladies rhumatismales ou des troubles de la thyroïde.

Fibromyalgie douleurs chroniques informations 2

Idée clé 1 : La fibromyalgie se caractérise particulièrement par des douleurs chroniques diffuses.  Elle est souvent associée à des troubles du sommeil, des troubles cognitifs, ainsi qu’une fatigue chronique invalidante.

2. Quelles en sont les répercussions ?

La fibromyalgie est une cause de handicap, le plus souvent invisible. Il est fréquent qu’elle impacte les activités de la vie quotidienne. Par exemple, plus de 60% des personnes vivant avec une fibromyalgie rapportent des difficultés à porter ou courir. Face à ces difficultés, le soutien des proches est souvent essentiel. Plus de 40% des personnes avec une fibromyalgie déclarent être en partie ou totalement dépendantes d’un proche aidant pour les tâches ménagères.

La fibromyalgie peut également avoir de multiples répercussions, notamment sociales et professionnelles. Par exemple, 70% des personnes atteintes de fibromyalgie déclarent avoir des difficultés dans l'exécution de leur travail et plus de 60% doivent demander des aménagements de postes.

Ainsi, en cas de fibromyalgie, la qualité de vie est souvent altérée. Les causes les plus fréquemment rapportées sont la douleur omniprésente, la fatigue chronique ainsi que les troubles du sommeil. Les troubles anxieux sont fréquents et plus d’une personne sur quatre avec une fibromyalgie a également un syndrome dépressif.

Fibromyalgie douleur errance medicale 2

Idée clé 2 : Elle est une source fréquente de handicap invisible. Elle altère la qualité de vie et peut impacter l'ensemble des activités de la vie quotidienne.

3- Quelle prise en charge ?

Il n’y a pas de traitement spécifique permettant de guérir la fibromyalgie. Ainsi, la prise en charge est globale et vise essentiellement à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie.

En première intention, elle repose sur des approches non médicamenteuses, particulièrement l’activité physique adaptée (APA) avec des exercices adaptés aux douleurs et au rythme de vie. L’intégration d’un programme d’éducation thérapeutique (ETP) peut aussi aider à mieux comprendre et gérer la maladie. Il s’agit entre autres de lutter contre la peur du mouvement (kinésiophobie).

En deuxième intention et en fonction des symptômes, il est également possible de compléter la prise en charge avec des traitements médicamenteux. Les plus fréquemment utilisés sont les antalgiques conventionelles ainsi que les antidépresseurs et les anti-épileptiques à visée antalgique.

Idée clé 3 : La prise en charge doit être globale et repose avant tout sur des traitements non médicamenteux, dont l'activité physique adaptée.

Fiche réalisée par Gabrielle L., Nadira D. et Camille R. Relue par l'équipe médicale du Centre National Ressources Douleur et Violette D., présidente de l'association Move As Possible.

Sources :

• Ameli La fibromyalgie. 2022.
  • INSERM Fibromyalgie Une douleur chronique et diffuse, enfin reconnue. 2021.
  • INSERM Expertise collective - La fibromyalgie. 2020
  • Løge-Hagen et al Prevalence of depressive disorder among patients with fibromyalgia: Systematic review and meta-analysis. 2019.
  • Collado et al Work, family and social environment in patients with Fibromyalgia in Spain: an epidemiological study: EPIFFAC study. 2014