La douleur chronique : de multiples répercussions

On a tous déjà été confronté à la douleur. C'est un phénomène complexe à la fois universel et très intime. Habituellement, on y fait face occasionnellement.

Mais, dans certains cas, elle s'installe et devient un véritable handicap car elle entraine des difficultés à accomplir certaines activités de la vie courante

1- Qu'est ce qu'une douleur chronique ?

La douleur est une expérience désagréable perçue par notre corps et ressentie par notre être. Elle est influencée par de nombreux facteurs biologiques, psychologiques et sociaux.

Normalement, elle est un signal d'alarme temporaire qui permet à l'organisme de réagir et se protéger. Mais, la douleur peut aussi persister pendant plusieurs mois, voire de nombreuses années. La douleur chronique n'a alors plus d'utilité et devient délétère. Elle a de multiples répercussions négatives à la fois physiques, morales et sociales.

2. Pourquoi survient-elle ?

Screenshot 2023 05 08 at 11 19 39

La douleur chronique peut être associée à des mécanismes variés. Il n'y a pas forcément de lien entre son intensité et la gravité de la maladie qui la provoque.

Elle peut être déclenchée par une atteinte mécanique ou inflammatoire des tissus. C'est alors une douleur nociceptive. Elle est liée à l'activation des récepteurs de la douleur qui peuvent, parfois, rester actifs après la disparition des lésions. Elle survient, par exemple, dans la polyarthrite rhumatoïde ou l'endométriose.

La douleur apparaît également en cas de lésion directe du système nerveux. Cette douleur neuropathique peut notamment accompagner des maladies chroniques, telles que la sclérose en plaques, ou persister longtemps après un accident vasculaire cérébral ou une chirurgie.

Il est aussi possible que la douleur survienne sans qu'il y ait de lésion comme dans la fibromvalgie. Il s'agit alors d'une douleur nociplastique qui résulte d'un dysfonctionnement des structures modulant la douleur.

3. Quel est son impact ?

La douleur chronique est une source de handicap invisibleElle a de nombreuses répercussions sur les activités de la vie quotidienne. Elle peut entraîner des difficultés à se déplacer. à entretenir des relations sociales ou avoir une activité professionnelle. Au total, 44% des personnes concernées déclarent souffrir d'isolement social et près de 20% ont perdu leur emploi.

Elle peut également causer une altération majeure de la qualité de vie et une souffrance psvchologique importante. 1 personne sur 2 se sent fatiguée en permanence et ne peut vivre normalement. Presque 1 sur 3 estime que la douleur est parfois si forte, qu'elle ressent l'envie de mourir.