La schizophrénie : Une maladie qui altère les pensées et les perceptions

Comme de nombreuses maladies mentales, la schizophrénie est une maladie souvent stigmatisée. Il existe de nombreuses fausses idées sur le sujet. Pourtant, en réalité, la schizophrénie est une maladie chronique entraînant souvent un handicap considérable. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, elle fait partie des dix maladies les plus invalidantes.

1- Qu'est ce que la schizophrénie ?

C’est une maladie chronique qui affecte la pensée, les sentiments et les émotions, tout comme les perceptions et les comportements. Elle est d’origine multifactorielle. Il existe notamment des facteurs neurobiologiques, génétiques, psychologiques et traumatiques.

Elle est souvent imprévisible et fluctuante au cours  du temps. Elle débute généralement durant l’adolescence ou chez les jeunes adultes avec des premiers signes passant souvent inaperçus. Puis, elle entraîne un épisode aigu avec de très nombreux symptômes. Ces symptômes sont alors multiples et très variés d’une personne à l’autre. Ils peuvent également finir par s’installer et persister dans le temps.

D’une part, il existe des manifestations dites productives ou positives composées d’idées délirantes et d’hallucinations. Les idées délirantes sont souvent peu cohérentes et entraînent une anxiété très importante. Il existe également différentes formes d’hallucinations. Certaines peuvent toucher les sens tels que la vision et/ou l’ouïe. La personne perçoit, par exemple, des sons, des voix et/ou des lumières. Elles peuvent aussi être intrapsychiques c'est-à-dire qu'elles prennent la forme de voies intérieures. Ce phénomène peut notamment être responsable d’un commentaire des actes et de la pensée  : comme si chacun des actes et des pensées était commenté à voix haute  !

D’autre part, la schizophrénie est responsable de symptômes dits négatifs également invalidants. Elle entraîne notamment des difficultés à percevoir et ressentir des émotions. Les personnes touchées s’isolent progressivement de leur cercle familial, amical et social. Elles communiquent moins et présentent d’importantes difficultés à mettre en œuvre des actions même simples.

Illustration sur les  nombreuses manifestations de la schizophrénie dont les hallucinations, la désorganisation, l’anxiété et les troubles cognitifs

À tout cela, s'ajoutent des symptômes liés à la désorganisation touchant notamment la pensée et le comportement. Le discours est confus et les actions semblent inadaptées ou imprévisibles. Il y a aussi souvent des troubles cognitifs importants tels que des troubles de la mémoire ou l’impossibilité de faire deux tâches en même temps.

Idée clé 1 : C'est un trouble psychique qui affecte la pensée, les sentiments et les émotions, tout comme les perceptions et les comportements

2- Quels en sont les retentissement ?

Grâce aux progrès thérapeutiques, 20 à 25% des personnes touchées par la schizophrénie sont en rémission durable. Dans les autres cas, la maladie persiste dans le temps avec des manifestations plus ou moins invalidantes. Le plus souvent, les symptômes sont alors à peu près contrôlés par les traitements. Mais, les rechutes sont possibles.

Ces symptômes impactent la qualité de vie car ils peuvent avoir des répercussions dans tous les domaines du quotidien, y compris la vie sociale, personnelle et professionnelle. On peut citer des exemples concrets:

• les symptômes négatifs peuvent induire une perte d’autonomie car ils entraînent une difficulté à prendre soin de soi et à entretenir une vie sociale
  • les symptômes positifs, ainsi que l’anxiété qu’ils provoquent, peuvent entraîner un isolement social important
  • les différents troubles cognitifs peuvent également compliquer la reprise et le maintien d’une activité professionnelle
Illustration sur  l'impact quotidien de la schizophrénie comme la perte d’autonomie et la désorganisation

La schizophrénie impacte également l’espérance de vie c’est à dire qu’une personne touchée décédera en moyenne plus tôt qu’une personne en bonne santé. En effet, elle est souvent associée à d’autres problèmes de santé physique et/ou psychique concomitants. Les addictions, les troubles de l’humeur et les suicides  sont plus fréquents. Le risque de développer une maladie cardiovasculaire, telle que l'hypertension artérielle, est également plus élevé. Cela est en partie expliqué par les effets indésirables des médicaments antipsychotiques.

À tout cela, il s’ajoute aussi le poids de la stigmatisation et les discriminations. Elles peuvent entraîner une exclusion sociale, y compris du cercle familial ou amical. Cela peut également limiter l’accès aux soins de santé générale, à l’éducation et à l’emploi. De plus, l’Organisation Mondiale de la Santé alerte sur les violations des droits humains que ce soit dans les établissements psychiatriques ou en dehors.

Idée clé 2 : Elle a impacte sur l'ensemble de la vie personnelle, professionnelle et sociale en lien avec les symptômes et la stigmatisation

A retenir : La schizophrénie

• 600 000 personnes sont concernées en France et 24 millions dans le monde
  • Une maladie chronique et invisible dont les multiples symptômes peuvent être invalidants
  • Des répercussions possibles dans tous les domaines de la vie notamment personnelle, sociale et professionnelle
  • Un impact sur la qualité de vie. Mais, également sur l’espérance de vie
  • Un rôle de la stigmatisation et des discriminations dans les difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes touchées

Fiche créée par Camille R. et relue par Aurélia, psychologue clinicienne

Sources :

•  INSERM. Schizophrénie. 2020.
  •  Organisation mondiale de la santé. Principaux repères sur la schizophrénie. 2022.
  •  Institut du cerveau. Schizophrénie : symptômes, causes, tests et traitements. 2021.
  •  Centre de toxicomanie et de santé mentale. La schizophrénie : guide d'information. 2017.
  •  Santé publique France. Schizophrénie et autres troubles psychotiques. 2021.
  •  Collège national des universitaires en psychiatrie. Référentiel de Psychiatrie. 2021