Tout d'abord, si la douleur est liée à une maladie chronique, le traitement de fond de celle-ci participe souvent à soulager la douleur.
De plus, dans tous les cas, une prise en charge spécifique de la douleur est possible. Elle est peut être même symptomatique lorsque la cause de la douleur n'est pas connue.
Dans celle-ci, le jeune et sa famille possèdent un rôle actif. Il est essentiel d'expliquer les mécanismes de la douleur ainsi que le parcours de soin. Cela participe à atténuer les peurs et soulager la douleur.
Les méthodes non médicamenteuses ont une place importante. La kinésithérapie et l'ergothérapie peuvent aider l'enfant et l'adolescent à reprendre ses activités. La psychothérapie participe également à prendre en charge la composante cognitive et affective de la douleur.
Les traitements médicamenteux, tels que le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroidiens, sont aussi fréquemment utilisés. Il existe également d'autres traitements médicamenteux dont les indications sont plus limitées. Par exemple, dans les douleurs nociceptives sévères, les morphiniques peuvent aussi être prescrits. Tandis que pour les douleurs neuropathiques, on privilégie certains antiépileptiques et antidépresseurs qui ont prouvé leur efficacité chez l'adulte et dont les indications sont souvent étendues aux plus jeunes.