L’insuffisance cardiaque : une maladie méconnue

En France, plus de 1,5 million de personnes sont atteintes d’insuffisance cardiaque chronique, en particulier les plus de 60 ans. Bien que sa fréquence augmente, l’insuffisance cardiaque et ses symptômes restent peu connus du grand public. Ainsi, on estime que 400 000 à 700 000 personnes concernées  ignorent en souffrir.

1- Qu’est ce que l’insuffisance cardiaque ?

L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique évolutive provoquée par l’incapacité du cœur à assurer sa fonction de pompe. Il n’est alors plus apte à faire circuler suffisamment de sang vers les différents organes.

Au début, avant d’être ressentie au repos, l’insuffisance cardiaque se manifeste à l'effort . En effet, durant celui-ci, le cœur doit normalement augmenter sa fréquence de contraction et son débit d'éjection du sang. Difficile pour un cœur déjà fatigué !

Les symptômes les plus fréquents sont l’essoufflement, la présence d’œdèmes entraînant une prise de poids importante en quelques jours et une fatigue physique anormale.

Il existe de nombreuses causes d'insuffisance cardiaque. La plus fréquente est la cardiopathie ischémique, apparaissant suite à un rétrécissement des artères coronaires.

Elle peut aussi être liée à l'hypertension artérielle, à une atteinte des valves cardiaques ou plus rarement à d’autres maladies chroniques ainsi qu’à certains médicaments comme les chimiothérapies. Des mutations génétiques ou malformations congénitales peuvent également entraîner le développement d’une insuffisance cardiaque à un jeune âge.

2- Quels sont les retentissements de l’insuffisance cardiaque ?

À terme, l'insuffisance cardiaque devient une maladie invalidante et affecte profondément l’équilibre psychologique, social, professionnel et affectif.

En effet, les symptômes impactent initialement l’activité physique puis les efforts du quotidien tels que la marche ou la montée des escaliers. Avec temps, elle  s’insinue dans toutes les activités de la vie courante, y compris les plus intimes. L’activité sexuelle représentant un effort physique d’intensité modérée et sollicitant ainsi intensément le cœur.

Ainsi, afin de limiter son évolution, l’insuffisance cardiaque nécessite une prise en charge médicale précoce et un accompagnement pour conserver une activité physique adaptée. L’éducation thérapeutique joue  un rôle important notamment pour limiter les décompensations aiguës qui  génère  chaque année près de 200 000 hospitalisations.

Au-delà de son impact sur la qualité de vie, l’insuffisance cardiaque, elle diminue également l’espérance de vie de façon variable. Cela dépend notamment  de la gravité de la maladie, de la réponse au traitement et de la présence d’autres conditions médicales.

Sources :

• Ameli – Dossier insuffisance cardiaque. Ls ligue cardiologique belge – Insuffisance cardiaque
  • Le Manuel MSD – Insuffisance cardiaque – Mis à jour en septembre 2022
  • La fédération française de cardiologie –Vivre avec la maladie–  2021
  • La fédération française de cardiologie – Vie affective et maladies cardiovasculaires –  2022