2- Quels sont les retentissements de l’insuffisance cardiaque ?
À terme, l'insuffisance cardiaque devient une maladie invalidante et affecte profondément l’équilibre psychologique, social, professionnel et affectif.
En effet, les symptômes impactent initialement l’activité physique puis les efforts du quotidien tels que la marche ou la montée des escaliers. Avec temps, elle s’insinue dans toutes les activités de la vie courante, y compris les plus intimes. L’activité sexuelle représentant un effort physique d’intensité modérée et sollicitant ainsi intensément le cœur.
Ainsi, afin de limiter son évolution, l’insuffisance cardiaque nécessite une prise en charge médicale précoce et un accompagnement pour conserver une activité physique adaptée. L’éducation thérapeutique joue un rôle important notamment pour limiter les décompensations aiguës qui génère chaque année près de 200 000 hospitalisations.
Au-delà de son impact sur la qualité de vie, l’insuffisance cardiaque, elle diminue également l’espérance de vie de façon variable. Cela dépend notamment de la gravité de la maladie, de la réponse au traitement et de la présence d’autres conditions médicales.