Un événement d'un mois dédié au handicap invisible

Au mois de mai 2023, nous avons installé pour la première fois notre exposition "Les Reflets du Handicap Invisible". Un événement qui nous a permis de mettre en lumière le handicap invisible pendant près d'un mois. Ainsi, nous aimerions retracer avec vous ce mois plein de surprises durant lequel nous avont fait découvrir pour la première fois cette collection d'illustrations réalisées par Camille RACCA, la fondatrice de l'association DRAW YOUR FIGHT. 

1- Un vernissage haut en couleur

Après plusieurs mois de préparatifs, nos bénévoles ont pu installer l'exposition dans la Pharmacie Eiffel Commerce, située dans le 15ème arrondissement de Paris. Et, c'est le 09 mai 2023 que nous avons pu lancer cet événement inédit dédié au handicap invisible.

Il a été ouvert par un vernissage regroupant plusieurs dizaines de personnes. Une partie de ceux qui étaient présents vivent au quotidien avec le handicap invisible. Ils ont ainsi pu découvrir la façon dont Camille a représenté leur quotidien. D'autres étaient moins familiers avec celui-ci et nous avons donc été ravis d'échanger avec eux sur les témoignages exposés.

Nous avons aussi profité de cet événement pour inviter des professionels de santé et des députés à découvrir le récit de ceux qui cohabitent avec le handicap invisible. 

2- Une exposition pour informer le plus grand nombre

Au fil de l’exposition, les visiteurs ont pu découvrir plusieurs témoignages émouvants ainsi que des chiffres marquants en lien avec le handicap. Nous avons souhaité attirer l'attention sur des problématiques telles que la fatigue chronique, le poids des traitements ou l'errance médicale. 

Nous avons aussi dédié un espace aux préjugés auxquels sont confrontés les jeunes en situation de handicap. En effet, nous avons voulu mettre en lumière un chiffre édifiant : "45% des jeunes en situations de handicap ont déjà été discriminés en raison de leur santé".  

De plus, pour permettre à tous de continuer à s'informer à distance de l'exposition, chaque visiteur pouvait repartir avec l'un ou plusieurs de nos  livrets d'informations. Deux nouveaux modèles ont d'ailleurs été édités pour l'occasion : un sur le handicap invisible et un sur le handicap psychique.

3- Des tables rondes enrichissantes

Durant l'exposition, nous avons aussi organisé plusieurs tables rondes dans l'espace convivialité de la pharmacie. Elles ont été des moments d'échanges particulièrement enrichissants où chacun pouvait se confier et s'informer. 

Elles ont été coanimées par des professionnels de santé et des personnes en situation de handicap. Un double regard pour aborder des thèmes au coeur du quotidien : 

  • L’impact psychologique du handicap avec Aurélia, psychologue, et Alice qui a une sclérose en plaques 
  • L'activité physique avec la maladie chronique avec le Dr TCHAIKOVSKY, médecin du sport, Émilie, enseignante en activité physique adaptée, Tiffany, qui a une fibromyalgie et Mathieu, sportif handi
  • L’alimentation, son impact sur les maladies chroniques avec le Dr CHOS, spécialisé dans la micronutrition et Allyriane qui a un diabète de type 1. 
  • Les douleurs chroniques et leur prise en charge avec le Dr LASSAUX, algologue, et Laetitia qui a des douleurs neuropathiques liées a l’endométriose.

Toutes ces rencontres nous ont particulièrement encouragées. Nous sommes convaincus que de tels événements aident à changer les regards sur le handicap invisible. Ainsi, nous sommes déterminés à en organiser de nouveaux...

En bref : La première installation de notre exposition

  • Un événement de près d'un mois consacré au handicap invisible, avec plusieurs moments d'échanges enrichissants
  • Une occasion d'informer et sensibiliser sur de multiples facettes du handicap et de partager nos nouveaux livrets d'infromations 
  • Une motivation pour organiser de nouveaux futurs événéments...

Cet événement a été réalisé avec le soutien institutionnel :

Pileje
Centre national ressources douleur