Draw Your Fight

Céphalées de tension

1. Qu'est-ce que des céphalées de tension ?

Les céphalées de tension sont la forme de mal de tête la plus courante observée dans la population. Il s'agit d'une forme de céphalées primaires qui ne sont pas provoquées par une autre maladie.

Les céphalées de tension se définissent généralement comme des céphalées d'intensité légère à modérée, avec une pression en forme de bandeau au niveau de la tête qui s'étend jusqu'au cou.

Dans certaines populations, plus de 70% des personnes signalent des céphalées de tension épisodiques (moins de 15 jours par mois).

2. Quelles sont les causes et les facteurs de risque ?

Il n'y a pas de certitude quant à la cause des céphalées de tension.

La cause de l'apparition pourrait être liée au stress ou être liée à des problèmes musculosquelettiques cervicaux.

D'autres problèmes peuvent être à l'origine ou déclencher des céphalées. Par exemple :  troubles du sommeil, des problèmes au niveau de l’articulation de la mâchoire, des douleurs dans la nuque ou bien une tension oculaire.

3. Quels en sont les symptômes ?

Les céphalées de tension sont généralement d'intensité légère à modérée et sont souvent décrites comme un étau/pression au niveau de la tête.

À la différence des migraines, les céphalées de tension ne provoquent pas de nausées ou de vomissements, et ne sont pas aggravées par l'exercice physique, la lumière, les bruits ou les odeurs.

Les crises de céphalée de tension épisodique durent en général quelques heures mais peuvent persister plusieurs jours.

La céphalée de tension chronique peut changer d'intensité tout au long de la journée et elle est presque toujours permanente, ce qui la rend beaucoup plus incapacitante.

4. Comment sont-ils diagnostiqués ?

Le diagnostic des céphalées de tension est établi en fonction de la description de la céphalée par la personne et des résultats de l'examen clinique. Parfois, des examens d’imagerie peuvent être réalisés pour écarter d’autres troubles

Il n’existe pas d’examen complémentaire spécifique permettant de confirmer le diagnostic.

5. Quelle prise en charge ?

Malheureusement, il y a peu de données scientifiques validées sur le traitement des céphalées de tension.

Les céphalées de tension épisodique peuvent être soulagées par la prise de paracétamol, d'aspirine ou d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Dans le cas où les céphalées de tension sont chroniques, certains médicaments pour prévenir la migraine, tels que l'amitriptyline (un antidépresseur), peuvent être bénéfiques.

La prise en charge doit être globale et peut combiner un traitement pharmacologique avec un traitement non pharmacologique, ce qui permet une meilleure gestion du stress et une limitation des facteurs musculaires d'entretien.

Prévention

Une surconsommation d’antalgiques peut entraîner à terme des céphalées par surconsommation médicamenteuse.

Il est important de prendre en compte le diagnostic de céphalées de tension lorsqu'il s'agit de céphalées sévères, surtout chez un patient ayant une migraine concomitante ou des antécédents de migraines.