Les anticorps anti-desmogléine 1 et anti-desmogléine 3 sont des marqueurs biologiques spécifiques que l’on retrouve dans le pemphigus, une maladie rare de la peau.
Dans cette maladie, le système immunitaire se dérègle et produit des anticorps dirigés contre deux protéines essentielles de la peau, appelées desmogléine 1 et desmogléine 3. Ces protéines jouent un rôle clé dans la cohésion entre les cellules de l’épiderme, la couche superficielle de la peau.
Lorsque ces anticorps s’attaquent aux desmogléines, cela entraîne une perte d’adhérence entre les cellules de la peau. Ce mécanisme provoque l’apparition de bulles très fragiles, qui se rompent facilement et laissent place à des érosions douloureuses, sur la peau ou les muqueuses.
La détection des anticorps anti-desmogléine 1 et 3 se fait par une prise de sang. Elle permet de confirmer le diagnostic, en complément d’une biopsie cutanée. Ces examens sont essentiels pour identifier précisément la maladie, adapter le traitement et évaluer son évolution.