N°1 - Rhumatismes Inflammatoires : Quels traitements non médicamenteux ?

Les rhumatismes inflammatoires, tels que la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante, sont des maladies chroniques fréquentes.

La douleur est l’un des symptômes prédominants et elle peut persister même lorsque l’inflammation est contrôlée grâce aux traitements de fond. Ainsi, il est intéressant de mettre en lumière cette thématique spécifique.

1- Quelles sont les douleurs observées dans les rhumatismes inflammatoires ?

Le plus souvent, ce sont des douleurs nociceptives qui sont associées à une atteinte inflammatoire des tissus. Elles sont liées à l'activation des récepteurs de la douleur, qui peuvent également rester actifs après la disparition des lésions.

Ces douleurs peuvent également être associées à des douleurs nociplastiques qui surviennent sans qu’il y ait de lésion, comme dans la fibromyalgie. Elles résultent alors d’un dysfonctionnement des structures modulant la douleur.

Ainsi, 40% des personnes avec une polyarthrite rhumatoïde précoce présentent des douleurs persistantes malgré une inflammation contrôlée, dont 20% ont une fibromyalgie associée.

Douleur chronique rhumatisme inflammatoire

2- Qu’est-ce qui oriente vers des douleurs nociplastiques ?

Classiquement, les douleurs nociplastiques sont diffuses et touchent des zones plus étendues que les articulations. Elles sont souvent associées à une allodynie, c’est-à-dire une augmentation de la douleur provoquée par des stimuli tels que le toucher, ainsi qu’à des troubles cognitifs et du sommeil.

Ces douleurs invalidantes contrastent avec des articulations peu ou pas gonflées. L’inflammation étant contrôlée grâce aux traitements de fond.

3- Quelles sont les interventions non médicamenteuses possibles ?

La prise en charge des rhumatismes inflammatoires est globale. Elle repose sur des traitements médicamenteux spécifiques, associés à des approches non médicamenteuses.

Tout d’abord, l’activité physique est fortement recommandée en raison de son impact sur les douleurs et la qualité de vie.

De plus, même si les preuves scientifiques de leur efficacité sont globalement faibles, les études scientifiques indiquent que  :

• la neurostimulation électrique transcutanée (TENS) aurait une action bénéfique sur la douleur et la force musculaire
  • la méditation pleine conscience améliorerait les douleurs et l’humeur
  • la thérapie cognitive-comportementale agirait surtout sur l’anxiété et la fatigue
  • l’acupuncture pourrait diminuer l’inflammation et améliorer la qualité de vie
  • le Tai-Chi diminuerait l’intensité des douleurs
  • l’hypnose et l’auto-hypnose pourraient agir sur les douleurs articulaires, leur efficacité ayant déjà été montrée dans les douleurs musculosquelettiques et neuropathiques

Douleur chronique tens hypnose sport activite physique meditation

Ainsi, cette approche intégrative doit être personnalisée et peut participer à améliorer la qualité de vie. Elle prend en compte de nombreux facteurs, tels que le mode de vie et les ressources disponibles. En effet, même si les interventions non médicamenteuses ont peu d’effets indésirables, leur remboursement reste rare.

Fiche réalisée par Camille R. et Julia D. Relue par Pr. Nizard, rhumatologue et médecin de la douleur

Sources :

• J. Nizard. Congrès SFETD - Efficacité des traitements non médicamenteux des douleurs de l’arthrose et des rhumatismes inflammatoires. 2023
  • Revue Médicale Suisse. Traitements non médicamenteux des rhumatismes inflammatoires chroniques. 2023
  • B. Shen et al. Effects of cognitive behavioral therapy for patients with rheumatoid arthritis: a systematic review and meta-analysis. 2020.
  • E-M. Bachmair et al. Remotely delivered cognitive behavioural and personalised exercise interventions for fatigue severity and impact in inflammatory rheumatic diseases (LIFT): a multicentre, randomised, controlled, open-label, parallel-group trial. 2022.
  • P. Langlois et al. Hypnosis to manage musculoskeletal and neuropathic chronic pain: A systematic review and meta-analysis. 2022.
  • B. Zhou et al. Mindfulness interventions for rheumatoid arthritis: A systematic review and meta-analysis. 2020.
  • A. Mudano et al. Tai Chi for rheumatoid arthritis. 2019.
  • P-C. Chou et al. Clinical Efficacy of Acupuncture on Rheumatoid Arthritis and Associated Mechanisms: A Systemic Review. 2018.