L'errance médicale et les maladies rares

L'errance médicale est une situation fréquente qui peut avoir de multiples répercussions physiques et psychologiques. Elle concerne particulièrement les maladies rares et il est donc essentiel d'informer sur ces sujets

QU'EST CE QUE L'ERRANCE MEDICALE ?

Le plus souvent, l'errance médicale désigne l'errance diagnostique : la période allant de l'apparition des premiers symptômes à la date à laquelle un diagnostic précis est posé. Dans les maladies rares, il met en moyenne plus de 5 ans à être posé pour plus d'un quart des personnes. 

L'errance médicale peut également englober l'errance thérapeutique qui désigne la période durant laquelle une personne erre de traitement en traitement ainsi que de praticiens en praticiens jusqu'à trouver une prise en charge adaptée à ses maux. 

Voici nos supports pour en savoir plus

Maladies Rares & Douleur - L'importance de la recherche scientifique !

Les maladies rares sont souvent associées à des douleurs chroniques. Leur prise en charge est difficile et la recherche scientifique est un outil essentiel pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées…

SENSIBILISER AUX MALADIES RARES :

Pour permettre à tous de s'informer et de sensibiliser aux maladies rares, nous avons créé un livret illustré à destination du grand public. Il répond de façon simple et claire à 4 questions :

  •  Qu'est ce qu'une maladie rare ?
  •  Qui peut être concerné ?
  •  Quel est leur impact ?
  • Quelle prise en charge ? 

 

 

 

Livret maladie rare illustration