Notre histoire

DRAW YOUR FIGHT a été fondée en 2022 à la suite d'un projet créé en février 2020 sur Instagram. Derrière ce projet plein d'illustrations et de témoignages se cache une étudiante en médecine qui a souhaité changer les regards sur le handicap.  

« Je m'appelle Camille. J'ai 23 ans. Au quotidien, je vis avec un handicap invisible. Il est à la fois ma plus grande faiblesse et ma plus grande force. Car, malgré toutes les limites qu'il entraine, c'est grâce à lui que j'ai décidé de faire des études de médecine et de créer le projet DRAW YOUR FIGHT. 

Vivre avec un handicap invisible est loin d'être simple. En plus de son poids, on fait souvent face à de nombreux préjugés. Car oui, comme beaucoup, je ne colle pas avec l'image que les gens se font d'une personne malade et handicapée ! Je suis jeune, je suis debout, je fais des études supérieures, je suis souriante...

Photo de Camille, la créatrice de l’association draw your fight

Alors pour montrer ce qui se cache derrière le handicap et les maladies chroniques, j'ai créé le projet DRAW YOUR FIGHT. Il a germé dans mon esprit fin 2019 et il s'est réellement concrétisé dès février 2020. À cette date, j'ai créé un compte Instagram dédié et j'ai commencé à partager les premiers témoignages accompagnés de mes dessins.

Avec ce projet, je souhaitais illustrer le quotidien de ceux qui font face à la maladie ou au handicap chaque jour. Et, aujourd'hui, mon but n'a pas changé. 

En presque 3 ans, j'ai réalisé plus de 500 illustrations et j'ai publié plus de 250 témoignages. Mais, je souhaitais aller plus loin et continuer à sensibiliser aux handicaps au-delà d'Instagram. 

Illustration des préjugés sur le handicap invisible tel que « elle n’a pas l’air handicapée »

C'est ainsi que le projet est devenu officiellement une association à but non lucratif : l'association DRAW YOUR FIGHT dédiée à la sensibilisation aux handicaps visibles et invisibles.

Quand je l'ai fondée, je ne pensais pas qu'on allait pouvoir mettre en place toutes ces actions de sensibilisation et d'informations. Alors, aujourd'hui, je suis tellement heureuse de voir ce que nous faisons et d'aider à ma manière à rendre notre société plus inclusive.

Longtemps je me suis sentie seule face au handicap. Or aujourd'hui, grâce à toutes les rencontres que j'ai faites avec l'association, ce n'est plus le cas. Je remercie particulièrement tous les bénévoles qui donnent généreusement de leur temps pour soutenir nos actions.

Photo de la publication au journal officiel de l'association DRAW YOUR FIGHT

Car oui, ce projet je l'ai créé seule. Mais, c'est grâce à vous tous qu'il est devenu ce qu'il est. Et, j'espère de tout cœur que nous continuerons encore longtemps à nous  mobiliser ensemble pour faire changer les regards sur le handicap. »