Les troubles psychiques : des maux aux impacts bien réels

Nous avons tous déjà vécu des moments où nos pensées étaient confuses, imprégnées d'anxiété, de panique ou de désespoir. La plupart du temps, ces sentiments ne durent pas. Mais, parfois, ils peuvent s'installer et ainsi entraîner des difficultés à accomplir certaines activités de la vie courante.

1. Qu'est ce que le handicap psychique ?

Les troubles psychiques sont un ensemble d'affections qui peuvent altérer les pensées, les émotions ou le comportement. Ils s'expriment de manières très différentes. Mais, dans l'ensemble, ils s'accompagnent d'un sentiment de détresse et/ou ont un retentissement dans des domaines importants de la vie.

Dans certains cas, ils sont responsables d'un handicap psychique qui a de nombreuses répercussions sur les activités quotidiennes et les interactions sociales. En effet ces troubles peuvent persister et conduire à une perte importante d'autonomie ainsi qu'à une altération majeure de la qualité de vie.

2. Quels sont les troubles psychiques invalidants ?

Les troubles psychiques

Tous les troubles psychiques peuvent être à l'origine d'un handicap. Cependant, son incidence dépend notamment de l'intensité et de la persistance des symptômes, ainsi que de la fréquence des hospitalisations.

Par exemple, les troubles schizophréniques sont une cause fréquente. Ils entraînent notamment des hallucinations et des idées délirantes associées à une désorganisation de la pensée et des actions.

Les troubles bipolaires sont aussi souvent invalidants. Ils provoquent des variations anormales de l'humeur avec, entre autres, des phases maniaques accompagnées d'une exaltation de l'humeur et des phases dépressives où la tristesse est prédominante.

On peut également citer, de manière non exhaustive, les troubles anxieux et dépressifs sévères, ainsi que certains troubles de la personnalité, tels que les troubles de la la personnalité borderline, qui entraînent des manifestations émotionnelles parfois intenses.

3. Quel est leur impact ?

Dans leur ensemble, les troubles psychiques sont susceptibles d'impacter de nombreux aspects de la vie quotidienne. Par exemple, ils peuvent entraîner des difficultés cognitives, relationnelles et physiques. Ainsi, ils représentent la première cause d'invalidité et 45% des personnes suivies régulièrement pour un trouble psychique déclarent avoir besoin d'aide pour certaines tâches de la vie courante.

Ils altèrent également la qualité de vie et peuvent être une source d'isolement. Au total. 70% des personnes concernées disent se sentir souvent seule.