De nouveaux traitements contre la douleur ?

Aujourd'hui la gestion de la douleur chronique reste un défi majeur. Par exemple, dans les douleurs neuropathiques, les médicaments oraux ont une efficacité souvent partielle, oscillant entre 30 à 50%. 

Lors du congrès de la société française d’étude et de traitement de la douleur, nous avons découvert certains progrès dans ce domaine et nous souhaitons vous les partager....


 

1- La radiofréquence : un traitement mini invasif de la douleur ?

La radiofréquence est une technique non médicamenteuse utilisée pour soulager certaines douleurs chroniques rebelles, particulièrement les douleurs neuropathiques liées à une lésion ou une irritation d’un nerf périphérique.

Elle est déjà utilisée et des études sont en cours pour préciser sa place exacte dans l’arsenal thérapeutique.

Elle est réalisée sous anesthésie et consiste à envoyer un courant électrique de haute fréquence au contact du nerf responsable des douleurs. 

2- La cryothérapie : traiter la douleur par le froid ?

La cryoneurolyse percutanée est une technique qui peut être proposée dans les douleurs neuropathiques périphériques.

Même si elle est déjà utilisée dans la pratique courante, elle reste peu connue et des études sont en cours pour établir précisément ses indications. 

Elle est réalisée sous anesthésie et consiste à former une bille de glace au contact d’un nerf. Celle-ci provoque une lésion réversible de la fibre nerveuse, bloquant ainsi la transmission du message douloureux pendant une durée viable.    

Traitement douleur chronique neuropathique cryotherapie

3- TAFA 4 : un futur traitement médicamenteux ?

Plusieurs équipes françaises travaillent actuellement sur le développement de nouveaux traitements médicamenteux. Une d'entre elles a bien avancé et s'apprête à tester chez l’homme une nouvelle molécule.

Il s’agit d’un un dérivé de TAFA 4 : une protéine sécrétée par certains neurones qui régule la transmission de la douleur au niveau des fibres nerveuses périphériques. 

Dans le modèle animal, son utilisation est prometteuse : chez la souris, son injection montre une efficacité sur différents types de douleurs chroniques, particulièrement les douleurs neuropathiques, mécaniques et inflammatoires. 

Nous avons hâte de suivre le développement de ce nouveau traitement et vous en tenir informés…

Sources : 

  • A. Moqrich. Congrès SFETD - "Tafalgie therapeutics : un peptide dérivé de TAFA4 comme thérapie innovante pour la douleur chronique”. 2023. 
  • C. Rivat. Congrès SFETD - "Biodol therapeutics : un inhibiteur des récepteurs Tyrosine Kinase FLT3 comme thérapie innovante pour la douleur chronique. 2023
  • D. Bouhassira. Douleurs neuropathiques, un diagnostic exclusivement clinique. 2006.
  • INSERM (Salle de presse). Mieux comprendre le passage de la douleur aiguë à la douleur chronique. 2023 
  • B. Bouche. Congrès SFETD - Radiofréquence, cryothérapie, phénolisation : quelles similitudes ? quelles différences ? 2023. 
  • P. Rigoard. Congrès SFETD - Place de l'algologie interventionnelle en douleur chronique. 2023. 
  • A. Lemasle et al. Pulsed radiofrequency: Mechanism of action and indication in chronic pain. 2022
  • Remed. Neuromodulation et radiofréquence.