Nos actions : Sensibiliser au handicap dans le monde du travail

En France, plus de 6,5% de la population active est en situation de handicap. Cela représente 2,7 millions de personnes ! Car oui, concilier vie professionnelle et handicap n'est pas si rare. Pourtant, les employés et les salariés sont souvent peu informés sur le sujet. 

Alors, à l'occasion de la 26ème édition de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), nous nous sommes mobilisés pour lutter contre les préjugés. Nous avons créé une campagne de sensibilisation digitale dédiée. Diffusée sur notre Instagram, elle a mis en lumière trois aspects de cette problématique : la discrimination, les aménagements et le regard des autres.


D'après une étude réalisée par LADAPT, 37% des personnes avec un handicap disent avoir vécu des discriminations lors de la recherche d'un emploi. Ce chiffre éloquant fait écho aux nombreux préjugés qui persistent sur le handicap. Alors, nous avons décidé de rappeler dans une première série d'illustrations que :

  • le plus souvent, le handicap est invisible  
  • le handicap n'est pas synonyme d'incompétence et de manque de productivité 
  • le taux d’absentéisme des travailleurs handicapés n’est pas plus élevé que celui des autres salariés

Avec un poste adapté, de très nombreuses personnes en situation de handicap s'épanouissent dans leur emploi. En effet, d'après la même étude, les actifs en situation de handicap se déclarent tout aussi satisfaits de leur situation que l’ensemble des actifs français. Très largement, ils sont motivés et fiers de leur travail. 
 

 


 

Une fois le cap de l'embauche passé, les travailleurs handicapés peuvent être confrontés à d'autres difficultés : la mise en place des aménagements adaptés à leur santé.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est un dispositif favorisant l'insertion professionnelle. Cette démarche administrative permet de bénéficier d'aides spécifiques. Par exemple, 34% des travailleurs handicapés travaillent à temps partiel et 15% bénéficient d'aménagements de poste spécifiques.

Malheureusement, ces aménagements ne sont pas toujours bien compris. Ils sont parfois vu comme des privilèges superflus. Alors, nous avons décidé de rappeler leur utilité. En effet, durant les études et la vie professionnelle, ils sont là pour compenser les limites imposées par le handicap. Mais, ils ne le font pas disparaître et le poids du handicap reste souvent présent
 

 


 

L'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est favorisée par le soutien des employeurs et des salariés. Pour finir notre campagne dédiée à l'emploi et au handicap, nous avons donc décidé d'aborder le thème du regard des autres.

Pour aborder ce sujet et retranscrire les difficultés auxquelles les travailleurs peuvent faire face, nous avons donné la parole à l'une d'entre eux. Virginia, 36 ans, est reconnue en tant que travailleur handicapé et dispose d'aménagements de poste spécifiques. Son handicap est invisible et est lié à une maladie rare : le syndrome de Bartter. Sur Instagram, nous avons retranscrit et illustré ce à quoi elle fait régulièrement face : l'incompréhension et le déni du handicap dans le milieu professionnel. 

Ce témoignage renforce notre envie de sensibiliser à la situation des travailleurs handicapés. Heureusement, deux chiffres nous permettent de garder espoir :

  • entre 2017 et 2019 le taux de chômage des personnes en situation de handicap a diminué (diminution de 19% à 13% de chômage, contre  8% pour les valides)
  • l'étude de LADAPT, citée plus haut, montre qu'environ 4 actifs handicapés sur 5 se disent bien intégrés dans leur entreprise. 
     

 

À Retenir De Cette Campagne :

  • La problématique de l'emploi et du handicap est un sujet qui nous concerne tous
  • Les préjugés sur le handicap peuvent compliquer l'accès et le maintien de l'emploi
  • Nous pouvons tous participer à rendre le monde du travail plus inclusif en changeant notre regard sur le handicap
  • Malgré les efforts qu'il reste à faire, les progrès récents sont encourageants 


 Pour plus d'informations : À l'occasion de la 26 ème édition de la SEEPH, notre fondatrice Camille RACCA, a été invitée par l'association LADAPT et le média Talentéo a participé un live sur le thème de l'emploi et du handicap. Dans "Histoire(s) de TAF !", elle a pu partager son parcours et la manière dont elle concilie son handicap avec ses études de médecine. Elle était aux côtés de deux autres jeunes confrontés à cette problématique : Alice, co-fondatrice du média Petite Mu et Damien Boulanger Pâtissier. Chacun a pu partager son parcours, ses problématiques et les aménagements qui les ont aidés. Vous pouvez retrouver le replay de ce live sur Twitch et LinkedIn