Il existe plusieurs approches en psychothérapie, aux indications différentes. Elles ont toutes en commun de proposer un cadre thérapeutique stable et sécurisant pour exprimer les émotions douloureuses jusqu’alors évitées.
La psychothérapie la plus utilisée est la psychothérapie de soutien. Elle peut être utilisée dans toutes les maladies psychiques ou physique. En effet, elle vise à accompagner le patient face à une situation de vie difficile et stressante.
Une autre psychothérapie est également fréquemment utilisée : la thérapie cognitivo-comportementale, aussi appelée TCC. Elle a pour but de prendre en charge un comportement qui s’avère délétère et de mettre en place un changement durable de celui-ci. Par exemple, elle est fréquemment utilisée en cas de troubles anxieux ou de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) pour notamment apprendre des techniques de relaxation et développer les habiletés sociales.
La thérapie cognitivo-comportementale est également de plus en plus utilisée dans la prise en charge des douleurs chroniques. Elle vise alors à modifier les pensées et les comportements qui peuvent aggraver la douleur, comme la peur du mouvement (la kinésiophobie).
Nous avons décidé de traiter les deux psychothérapies les plus courantes. Cependant, il en existe d’autres : EDMR, psychothérapie psychanalytique, remédiation cognitive… Ainsi, chaque personne si elle rencontre des difficultés peut recevoir une aide adaptée à ces
maux psychiques ou physiques.