Le trouble bipolaire est une maladie psychique chronique, qui se traduit par une altération de l’humeur. Il se caractérise par une alternance entre des états de dépression et des états d’exaltation, appelés manies ou hypomanie, qui peuvent altérer les pensées, les émotions ou les comportements.
Durant les phases de manie ou d’hypomanie, il existe une hyperactivité, voire une agitation. Les pensées, le débit de parole et les actions s’accélèrent, ce qui peut entraîner une mise en danger voire une hospitalisation si nécessaire.
Durant les phases dépressives, c’est la tristesse qui envahit les pensées. Il existe souvent un ralentissement moteur et une perte du désir poussant à passer à l’action. Cela peut également provoquer des troubles du sommeil, un repli sur soi et des pensées morbides et suicidaires.
D’une personne à une autre, la nature et l’intensité des symptômes sont très différentes. La durée des états et la vitesse à laquelle les cycles s’alternent sont aussi très variables. Par exemple, la cyclothymie est une forme qui se caractérise par une alternance rapide des différentes phases.