Screenshot 2022 11 17 at 21 41 40

Dyskinésie Ciliaire Primitive

Une maladie respiratoire et génétique

La Dyskinésie Ciliaire Primitive est une maladie génétique altérant les mouvements des cils présents à la surface des cellules respiratoires.

Symptômes et signes cliniques :

Les signes apparaissent dès l'enfance et sont principalement respiratoires.

On retrouve surtout :

• des manifestations ORL : otites récidivantes, surdité, rhinosinusite chronique avec polypose naso-sinusienne
  • des signes respiratoires : toux grasse quotidienne, bronchites chroniques, broncho-pneumopathies récidivantes, difficultés respiratoires (dyspnée)

Dans certains cas, on peut également retrouver :

• une détresse respiratoire dès la naissance nécessitant une hospitalisation en réanimation
  • des troubles de la fertilité à l'âge adulte
  • une répartition inverse des organes en miroir par rapport à leur situation normale (situs inversus

En France, il existe deux centres de référence :

• les centres de référence des Maladies Respiratoires Rares (RespiRare® ) dont le centre coordinateur est l'Hopital Armand Trousseau APHP à Paris
  • les centres de référence des Maladies Pulmonaires Rares (Orphalung) coordonnés par l'Hopital Louis Pradel à Lyon

Note : il est possible de trouver plus d'informations sur les différents centres de référence sur le site de RespiFIL, la Filière de santé des maladies respiratoires rares