Screenshot 2022 11 17 at 21 39 40

Les Amyotrophies Spinales

Des maladies neuromusculaires variées

Les amyotrophies spinales sont des maladies neuromusculaires d'origine génétique qui touchent les cellules nerveuses commandant les muscles : les motoneurones périphériques

Selon les muscles atteints, on définit 3 grands types :

1 - les amyotrophies spinales proximales :

• elles touchent en premier les muscles proches du tronc comme les muscles des hanches et des épaules
  • la forme la plus fréquente est l'amyotrophie spinale infantile liée aux mutations du gène SMN1 (abrégée ASI ou SMA)

2- les amyotrophies spinales distales :

• elles prédominent sur les muscles éloignés du tronc comme les muscles des mains et des pieds
  • elles sont également appelées neuropathies motrices distales héréditaires (abrégées NMDH)

3- les  amyotrophies bulbo-spinales qui
 atteignent notamment certains muscles du visage et de la gorge (les muscles bulbaires)

Les symptômes sont variés et dépendent du type d'amyotrophie spinale. Elles peuvent débuter à la naissance, dans l'enfance ou à l'âge adulte.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer aux fiche dédiées de l'Annuaire SOS Maladie Rare

Pour les maladies neuromusculaires, il existe la filière FILNEMUS. Le réseau est composé de 6 centres de référence maladies rares (CRMR) coordonnateurs, de 26 centres de référence constitutifs et de 39 centres de compétences (CCMR).

Les 3 centres coordonnateurs neuromusculaires sont :

• CRMR neuromusculaire Hôpital La Timone, Marseille
  • CRMR neuromusculaire Hôpital Raymond-Poincaré, Garches
  • CRMR neuromusculaire CHU de Bordeaux

Liens utiles pour trouver plus d'informations et Associations : voir les fiches dédiées à chaque maladie dans l'Annuaire SOS Maladie Rare