Screenshot 2022 11 17 at 21 39 40

Amyotrophie Spinale Juvénile

Une forme de l'amyotrophie spinale liée au gène SMN1

L'amyotrophie spinale juvénile (aussi appelée Maladie de Kugelberg-Welander-Wohlfar) est un des sous-types de l'amyotrophie spinale liée à des anomalies du gène SMN1. C'est le type III. Elle entraîne la dégénérescence des cellules nerveuses commandant les muscles : les motoneurones périphériques

On définit habituellement 4 sous-types différents d'amyotrophie spinale proximale liée au gène SMN1. Ils dépendent de l'âge de début et de la dernière acquisition motrice.

L'amyotrophie spinale juvénile touche surtout les muscles proximaux c'est-à-dire ceux qui sont proches du tronc comme les muscles des hanches et des épaules. Elle débute entre 2 ans et 17 ans. En effet, elle survient après l'âge la marche et peut apparaître jusqu'à l'âge adulte !

Initialement, le déficit musculaire est souvent insidieux. Il entraîne alors des difficultés à courir et des chutes fréquentes. Il est souvent associé à des tremblements

L'atteinte musculaire s'aggrave au cours du temps. Elle peut aboutir à une perte de la marche.

Pour les maladies neuromusculaires, il existe la filière FILNEMUS. Le réseau est composé de 6 centres de référence maladies rares (CRMR) coordonnateurs, de 26 centres de référence constitutifs et de 39 centres de compétences (CCMR).

Les 3 centres coordonnateurs neuromusculaires sont :

• CRMR neuromusculaire Hôpital La Timone, Marseille
  • CRMR neuromusculaire Hôpital Raymond-Poincaré, Garches