Question 1 : Le diagnostic génétique est nécessaire en cas de maladies neuromusculaires ?
Plus de 400 maladies neuromusculaires sont d’origine génétique. Dans ce cas, le diagnostic génétique est essentiel. Il permet de mieux comprendre la pathologie et sa potentielle évolution. Il aide aussi à évaluer le risque de transmission à sa descendance. Il a également une implication pour la prise en charge future. En effet, on espère qu'un jour, un traitement de fond voire curatif pourra être mise au point pour chaque maladie.
Par contre, le diagnostic génétique n'a pas toujours sa place. Toutes les maladies neuromusculaires ne sont pas d’origine génétique. Certaines sont, par exemple, d’origine auto-immune comme la myasthénie ou la dermatomyosite.
Les examens utiles au diagnostic des maladies neuromusculaires sont donc multiples. Y compris quand on suspecte une origine génétique ! Avant la recherche génétique, il y a plusieurs étapes telles que les dosages biologiques notamment des CPK (enzyme musculaire) et l'électroneuromyogramme qui permet l'étude du muscle et de son innervation.