La prise en charge des neuropathies périphériques s'améliore grâce à des avancées dans plusieurs domaines. Il y a notamment eu une amélioration dans le diagnostic grâce à l'existence d'examens complémentaires de plus en plus précis. Exemple : Evolution des ENMG (électroneuromyogramme) et du développement de l'échographie nerveuse.
Cependant, il reste encore pas mal de mystères sur les causes de ces maladies. Il arrive souvent que le pourquoi de la neuropathie reste inconnu (errance du diagnostic étiologique).
De plus, la prise en charge reste complexe. Les traitements de la cause sont rarement spécifiques même quand on connaît le diagnostic étiologique. On doit souvent se contenter de la prise en charge des symptômes. Exemple : Traitements pharmacologiques oraux pour douleurs neuropathiques, supplémentation vitaminique, kinésithérapie.
Bien sûr, des études sont en cours, pour tenter des traitements plus spécifiques. Exemple : En 2021, une étude mettait en avant des cibles thérapeutiques prometteuses dans les neuropathies amyloïdes à transthyrétine.