La prévalence du Covid Long varie selon les études mais on estime qu'environ 10 % des personnes ayant eu une infection au Covid-19 développent des symptômes persistants.
Selon Santé Publique France, 2 millions d'adultes étaient atteints en France en 2022.
Selon un article paru dans Nature Medicine en août 2024, au niveau mondial, 400 millions de personnes étaient touchées par un Covid Long (6 % des adultes et 1 % des enfants).
Le Covid Long peut en effet avoir un retentissement majeur sur la qualité de vie, les symptômes pouvant être très handicapants. La fatigue et l'épuisement peuvent limiter considérablement la capacité à accomplir des tâches quotidiennes. Les troubles cognitifs comme le brouillard cérébral, des problèmes de concentration, de mémoire peuvent affecter les tâches personnelles et professionnelles. Des activités physiques et/ou cognitives, totalement anodines pour une personne en bonne santé, peuvent provoquer une exacerbation des symptômes (on parle alors de malaises post-effort) et peuvent nécessiter une longue période de repos pour récupérer, d’autant plus que le sommeil est souvent non-réparateur.
Beaucoup de personnes atteintes de Covid Long sont en difficulté pour maintenir leur activité professionnelle. Il peut être nécessaire de procéder à des adaptations, comme une réduction du temps de travail ou de pouvoir faire du télétravail en cas de nécessité. Mais de nombreux patients ont perdu leur emploi et peuvent se retrouver en situation de précarisation.
L'impact sur la vie personnelle est également important. Les limitations physiques et/ou cognitives entraînent souvent une réduction des activités sociales ou familiales. La fluctuation des symptômes peut également compliquer la planification des activités.