Les cancers chez les jeunes adultes résultent d’une combinaison de nombreux facteurs, notamment génétiques et environnementaux.
A. Facteurs génétiques
Certaines mutations héréditaires peuvent considérablement augmenter le risque de développer un cancer dès le jeune âge. Par exemple, les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2 sont associées à un risque accru de cancers du sein et de l’ovaire. D'autres syndromes génétiques, comme le syndrome de Li-Fraumeni ou la polypose adénomateuse familiale, prédisposent également à des cancers précoces.
B. Facteurs environnementaux
De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence l'influence de facteurs environnementaux dans la survenue de cancers chez les jeunes adultes. Parmi les plus couramment impliqués, on retrouve :
- L’exposition excessive aux rayonnements ultraviolets, qui favorise le développement de mélanomes cutanés.
- La consommation chronique d’alcool, associée à un risque accru de cancers des voies aérodigestives supérieures, du foie ou encore du sein.
- Le tabagisme, facteur de risque majeur pour de nombreux types de cancer, dont ceux du poumon, de la vessie et du pancréas.
- Certaines infections virales, comme le virus du papillome humain (HPV), notamment impliqué dans les cancers du col de l’utérus et de la gorge, et le irus d’Epstein-Barr (EBV), lié à plusieurs cancers tels que le lymphome de Hodgkin.