Draw Your Fight

Dermatite herpétiforme

La dermatite herpétiforme est une maladie rare de la peau qui touche le plus souvent les adultes jeunes. Elle se caractérise par des vésicules associées à de très fortes démangeaisons, souvent rompues par le grattage, laissant place à des croûtes ou des lésions excoriées. Les lésions siègent préférentiellement au niveau des coudes, des genoux, des fesses, du cuir chevelu et du dos.

Il s’agit d’une maladie auto-immune : Le système immunitaire, censé protéger l’organisme, se dérègle. En réponse au gluten, il produit des anticorps IgA anti-transglutaminase. Ces anticorps sont fabriqués dans l’intestin, puis passent dans le sang. Ils se déposent ensuite dans la peau, où ils ciblent la transglutaminase épidermique (TG3). Cette réaction provoque une inflammation à la jonction entre l’épiderme (couche surperficielle) et le derme (couche plus profonde).

Cette réaction est directement liée à une intolérance au gluten. Elle partage donc des mécanismes immunologiques similaires à la maladie cœliaque, à laquelle la dermatite herpétiforme est très souvent associée.

Le diagnostic repose sur une biopsie de la peau, qui permet de visualiser les dépôts caractéristiques d’IgA. Une prise de sang peut être également réaliser pour rechercher les anticorps IgA anti-transglutaminase.

Le traitement repose sur l’adoption d’un régime strict sans gluten, qui permet, à moyen terme, de faire disparaître les lésions cutanées et de prévenir les rechutes. En début de traitement, ou en cas de poussée importante, il peut être prescrit de la dapsone, un médicament anti-inflammatoire administrée par voie orale, pour soulager rapidement les démangeaisons et les lésions.


Rédigée par Camille Racca. Mise à jour le 01-07-2025

Source : HAS. Protocole national de diagnostic et de soins (PNDS). Dermatite herpétiforme. 2016.