Le handicap invisible : Une diversité de situations

La représentation que l'on se fait du handicap est souvent associée au fauteuil roulant. C'est normal: depuis des décennies, il symbolise le handicap dans les espaces publics. Or, en réalité, il ne correspond qu'à une minorité d'entre eux. 80% des handicaps étant invisibles.

1- Qu'est ce qui peut causer un handicap invisible ?

Tout problème de santé durable peut entraîner des limitations plus ou moins importantes. Il n'y a pas toujours de corrélation entre la sévérité de celles-ci et la gravité de la cause.

Les maladies invalidantes sont une source fréquente de handicap. Elles altèrent les capacités physiques et sont, la plupart du temps, invisibles. Elles ont souvent en commun une fatigabilité importante ou des douleurs chroniques.

Le handicap peut aussi survenir en cas de troubles psychiques sévères. Ceux-ci entraînent des manifestations émotionnelles intenses et épuisantes. Ils peuvent aussi altèrer les pensées, les émotions ou le comportement.

Très souvent invisible, l'altération d'une partie des fonctions motrices, sensorielles, cognitives ou mentales est également une source fréquente de handicap.

Illustration du témoignage de Charlène

2- Qui peut être concerné ?

En France, 12 millions de personnes sont touchées par le handicap. Pour près de 80 % d'entre eux, il s'agit d'un handicap invisible. Il peut être présent dès la naissance ou apparaître tout au long de la vie. Ainsi, les enfants et les adolescents ne sont pas épargnés. En France, plus de 400 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés.

Le handicap peut concerner tout le monde, sans distinction de sexe, d'âge ou de statut social. Ainsi, sur le territoire français, 2,7 millions de personnes en âge de travailler ont une reconnaissance administrative d'un handicap ou d'une perte d'autonomie.

3- Quel est l'impact du handicap invisible ?

Même lorsqu'il ne se voit pas, le handicap a de multiples répercussions. Au total, 60% des personnes en situation de handicap estiment qu'il a eu un impact sur leur vie professionnelle et 30% se sentent régulièrement isolées. Le plus souvent, elles expliquent que cette vie sociale entravée est liée à la douleur, la fatigue ou aux difficultés de mobilité. 

Malgré ces faits, le handicap invisible est souvent minimisé voire nié. Ainsi, 45 % des jeunes en situation de handicap ont déjà subi une discrimination liée à leur santé ou au handicap.


Fiche réalisée par Camille R. 

Nos sources :