Entête : nos actions pour sensibiliser et soutenir les enfants en situation de handicap

Comment être aux côtés des enfants en situation de handicap ?

Nos actions pour sensibiliser et soutenir

D'après l'UNICEF, 240 millions d'enfants seraient en situation de handicap dans le monde. Avec leurs parents, ils affrontent de nombreuses difficultés dont on parle peu. Ainsi, DRAW YOUR FIGHT souhaite être à leurs côtés avec, comme toujours, trois objectifs principaux : sensibiliser, informer, illustrer.

1. Sensibiliser :

Aujourd'hui, l'Etat français réalise peu de sensibilisation au sujet du handicap et des besoins spécifiques qu'il entraine. Ainsi, malgré les 400 000 enfants concernés et scolarisés en France, peu d'adultes sont informés sur les difficultés liées aux handicaps.

Nous avons donc à cœur de partager le quotidien de ces enfants et de leurs parents.  Leurs témoignages illustrés retranscrivent avec honnêteté l'impact du handicap et les problématiques qui lui sont liées.

Illustration : derrière les chiffres il y a surtout des vies ! 25% des enfants et adolescents ont des douleurs chroniques et/ou récurrentes

2. Informer

Il n'est pas toujours simple de trouver des informations spécifiques sur certaines maladies chroniques touchant les enfants, telles que l'insuffisance rénale chronique ou l'arthrite. En effet, souvent, les articles se concentrent sur les symptômes et la prise en charge des adultes. Or, comme le disent de nombreux pédiatres : l'enfant n'est pas un adulte miniature.

Nous souhaitons donc partager des informations spécifiques aux problématiques des enfants. C'est donc pour cela que nous travaillons à la création de plusieurs Fiches Ressources qui y sont dédiées. La première a été publiée ce mois-ci et a été réalisée en collaboration avec l'équipe médicale du Centre National de Ressources Douleur. Elle aborde la thématique des douleurs chroniques chez l'enfant et l'adolescent, notamment leur évaluation et leur prise en charge.

Illustration : enfant vivant avec des douleurs chroniques handicapantes

3. Illustrer

Malgré les difficultés liées au handicap et à la maladie, il est essentiel d'aider les enfants à garder le sourire. Leur énergie et leur créativité sont parmi leurs plus grandes forces. Ainsi de nombreuses associations se mobilisent pour leur permettre de les conserver. C'est le cas de l'AFA, une association dédiée aux maladies inflammatoires de l'intestin (MICI).

Ainsi pour la journée mondiale des MICI, qui aura lieu le 19 mai prochain, une des bénévoles organise une exposition de coloriages. Une vague de violet, la couleur du ruban dédiée à ces maladies invisibles, pour donner l'opportunité à ces enfants de se retrouver et de se sentir soutenus. DRAW YOUR FIGHT a donc souhaité participer à la création de celle-ci et notre fondatrice, Camille R., à réaliser l'un des dessins qui peut être colorié

Illustration : tous unis face aux MICI (maladies inflammatoires de l'intestin)