2. Les actions de La Croix Rouge en faveur des droits des personnes en situation de handicap et des aidants
Comme l’association DRAW YOUR FIGHT, La Croix Rouge a à cœur de favoriser l’inclusivité des personnes touchées par le handicap. En 2019, elle a notamment interpellé sur l’absence d’application de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies (CDPH) et de la loi de 2005, dont nous avons parlé dans la précédente newsletter.
Elle met aussi l’accent sur le fait de donner à toutes les personnes en situation de handicap la possibilité de s’exprimer pour exercer leur droit civique. En effet, encore aujourd’hui, des personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés pour accéder aux lieux de vote lors des élections. De plus, beaucoup de personnes n’ont pas été informées de la réforme du Code électoral en 2019 qui donne le droit de vote aux personnes sous tutelle, notamment avec un handicap mental.
La Croix Rouge met aussi un point d’honneur à mettre en place un accompagnement personnalisé des familles confrontées au handicap. Elle œuvre aux côtés des aidants pour les soutenir et leur permettre d’exercer au mieux leur rôle tout en ménageant leur bien-être. Elle organise notamment des journées de formations et d’informations dédiées à leur droit, ainsi que des événements qui leur proposent des temps de répits. Un exemple pour nos futures actions au sein du pôle aidant de l’association DRAW YOUR FIGHT !