Le SEDc est principalement causé par des mutations dans les gènes COL5A1 et COL5A2, codant pour la fabrication de collagène de type V. Il existe plus rarement des mutations du gène COL1A1 provoquant le SEDc.
Le SEDc se transmet selon un mode autosomique dominant. « Autosomique » signifie qu'il peut être transmis et hérité indifféremment par les hommes et les femmes.
« Dominante » signifie qu'il suffit d’une seule copie du gène muté pour être atteint du SEDc. Dans 50% des cas la mutation est héritée d'un parent atteint du SEDc et dans les autres 50 % de cas, la mutation est spontanée (« mutation de novo »), c'est-à-dire sans antécédents familiaux connus.
Les personnes atteintes du SEDc ont 50% de chances de transmettre la maladie à leurs enfants puisqu’ils transmettent une copie du chromosome de la paire concernée par les mutations (mais on ne sait pas s’ils transmettent la copie du chromosome portant la mutation, ou celui ne la portant pas). Les personnes concernées peuvent donc rencontrer un conseiller en génétique s’ils veulent avoir plus d’informations ou être prises en charge pour éviter la transmission de la maladie.